Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais fête son président Gilles Martin

Quelque 390 invités participent à la réception organisée à Bramois en l'honneur du premier citoyen du Valais.

10 mai 2019, 15:27
/ Màj. le 10 mai 2019 à 18:49
Gilles Martin a été accueilli par les députés avant de se rendre à Bramois pour la partie officielle de sa fête.

Après l’élection, la fête. Après l’accession de Gilles Martin à la présidence du Grand Conseil vendredi matin, tout ce que le Valais compte d’officiels s’est retrouvé à Bramois pour la réception officielle.

390 invités pour la partie officielle qui s’est dlroulée derrière l’église villageoise, sous une tente, déjà montée pour un autre événement. Au menu: tartare d’asperges valaisannes, filet de bœuf aux morilles et dessert, avec deux vins de Bramois, un pinot blanc de Christophe Jacquod et un cornalin du Chai du Baron.

 

Humour au rendez-vous

Les enfants et petits-enfants du président du Grand Conseil ont présenté une partie humoristique, se moquant gentiment du niveau d’allemand du premier citoyen du canton, avant de présenter un spectacle de danse en son honneur.


 

De son côté, le président de la Ville de Sion, Philippe Varone rappelle que cela fait 25 ans, et Jean-René Fournier, que la capitale n’avait plus eu l’honneur d’avoir un président du Grand Conseil parmi ses citoyens. Il a adressé un clin d’œil au village de Gilles Martin, qui a fusionné avec la capitale il y a un demi-siècle. «Bramois a fait beaucoup mieux que de résister à l’envahisseur sédunois, il l’a séduit.»

Le conseiller d’Etat Roberto Schmid, président du Gouvernement a lancé à Gilles Martin: «Si tu avais été nommé curé, tu serai évêque ou cardinal aujourd’hui, comme moi d’ailleurs.» Il a rappelé la vocation qui se cache dans le rôle de président du Grand Conseil, qui «est un mandat de folie».

Lors de son discours à Bramois, Gilles Martin a lancé: «La prospérité de mon voisin contribue à ma propre prospérité», en voulant marquer par cette phrase la nécessité pour le Valais de sortir de l’esprit de clocher.

 

 

Au lieu d’avoir un discours de chaque chef de groupe, il a été décidé de n’en avoir qu’un seul par partie linguistique du canton. C’est le PLR Christophe Claivaz qui s’est exprimé... en déclarant que Gilles Martin a une certaine ressemblance physique avec l’ancien pape Jean-Paul II.

 

La journée du président s’est terminée par un cortège dans les rues du village de Bramois et une fête populaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias