Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais étudie le passage à 30 km/h au centre de plusieurs localités

L’opportunité de réduire la vitesse autorisée de 50 à 30 km/h a été analysée sur 500 tronçons routiers dans les centres de localités en Valais.

20 mars 2019, 11:35
A Choëx, la vitesse est passée à 30 km/h. D'autres localités valaisannes pourraient suivre.

La vitesse autorisée pourrait être abaissée sur les routes de plusieurs localités valaisannes, indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Pour l’instant, ces mesures sont à l’étude: «Le Service de la mobilité et en collaboration avec les communes concernées, étudie la pertinence d’abaisser la vitesse de 50 km/h à 30 km/h sur certaines routes cantonales traversant des localités.»

Si le Valais étudie une telle baisse de vitesse, c’est pour se mettre en conformité avec la législation fédérale en matière de protection contre le bruit «mais aussi pour répondre à un souci sécuritaire et d’amélioration de la qualité de vie», assure l’Etat. Son communiqué rappelle notamment que la violence du choc avec un piéton est divisée par trois lorsque la vitesse est réduite de 50 à 30 km/h.

A lire aussi: Le dossier du 30 km/h traîne en longueur

Le 30 km/h reste l’exception

Si le canton a analysé l’opportunité de réduire la vitesse sur près de 500 tronçons, l’Etat indique en même temps que le 30 km/h restera des exceptions par rapport au 50 km/h.

Pour introduire une limitation à 30 km/h, plusieurs critères doivent être remplis: «la sécurité routière, le degré de nuisances sonores mais aussi les qualités urbanistiques des centres de localités traversés par des routes cantonales». Une expertise externe est lancée pour chaque cas et la démarche est effectuée en accord avec les communes concernées.

Pour l’instant, cette nouvelle manière de mettre en place des vitesses réduites à l’intérieur des localités a été utilisée à Choëx, village qui ne peut désormais plus être traversé à plus de 30 km/h.

A lire aussi: Municipal montheysan mécontent de la limitation à 30 km/h à travers Choëx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias