Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil: le Valais est prêt à accueillir l'ours

Les dispositions pour l'arrivée de l'ours en Valais ont déjà été prises.

09 juin 2017, 11:45
L'ours a été vu dans le canton de Berne.

Après le loup jeudi, les députés se sont intéressés à l’ours vendredi, puisque le plantigrade s’approche des frontières cantonales.

Dans une interpellation urgente, le député Grégory Logean (UDC) rappelle les règles de gestion de ce nouveau grand prédateur: "Le Plan Ours de la Confédération prévoit que seul un ours qui a tué une personne ou qui ne craint plus l'homme, c'est-à-dire «qui a pénétré à plusieurs reprises dans des zones d'habitation fermées» – «qui a suivi des hommes à plusieurs reprises et se montre agressif sans avoir été provoqué», pourra être abattu. De plus, un ours ne peut pas être tiré s'il s'attaque au bétail ou provoque d'autres dégâts matériels et n'agresse l'homme que s'il est provoqué (!)."

Selon l'UDC, "attendre que l'ours se soit singularisé à «plusieurs reprises», c'est mettre la sécurité de l'animal au-dessus de celle de l'homme, ce qui est inacceptable."

Pas de plan cantonal

Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a déclaré qu’un monitoring serait mis en place en cas d’arrivée d’un ours. Le Service de la chasse dispose du matériel nécessaire pour cela. Le ministre déclare qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un plan ours cantonal, mais que les dispositions nécessaires à prendre sont déjà prêtes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias