Le Valais est le troisième canton le plus sympathique de Suisse

chargement

Etude Selon une enquête de Moneyland, les Valaisans se classent troisièmes sur le baromètre des habitants les plus sympathiques du pays, derrière la population du Tessin et des Grisons.

 28.07.2021, 14:14
Les Valaisans sont parmi les Suisses les plus sympathiques, selon une étude.

Qui sont les habitants de Suisse les plus sympas? Le site Moneyland a mené l’enquête. Il se trouve que la majorité des Helvètes estiment que les personnes les plus sympathiques sont les habitants de leur propre canton.

Les Valaisans parmi les résidents suisses les plus populaires

Le canton qui apparaît le plus sympathique aux yeux des Suisses est le Tessin, avec 7,4 points sur 10, suivi de près par les Grisons, avec un total de 7,3 points. La raison? Ce sont des destinations de vacances appréciées, selon Moneyland.

Les Valaisans obtiennent la médaille de bronze des habitants qui apparaissent les plus sympathiques aux yeux des autres Suisses. Une troisième place partagée avec les cantons de Berne et de Lucerne. Le Valais a reçu une note globale de 7 points, au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 6,5 points. Ses habitants sont particulièrement appréciés par les Zougois, les Fribourgeois, les Schwyzois et les Vaudois.

L’étude révèle que les 18-25 ans tendent à attribuer moins de points de sympathie que les autres sondés, puisqu’ils offrent en moyenne la note de 5,9 points par canton. En revanche, les participants de la tranche 50-74 ans octroient en général plus de points à leurs compatriotes, en moyenne 6,9.

Le sondage de Moneyland renforce également le Röstigraben: les cantons romands évaluent plus durement les Alémaniques, et inversement. On constate aussi que l’on a tendance à plus apprécier les habitants des cantons voisins.

Genève, le canton le moins bien coté

C’est Genève qui reçoit la palme du canton le moins sympathique de Suisse, particulièrement aux yeux des Valaisans, mais aussi des cantons de Fribourg ou encore de Lucerne. Les Genevois eux-mêmes estiment leur capital sympathie inférieur aux cantons de Neuchâtel, du Tessin ou du Valais, puisqu’ils s’octroient l’autoévaluation la plus mauvaise.

«C’est particulier car, dans l’ensemble de la Suisse, la plupart des personnes sondées considèrent chaque fois les habitantes et les habitants de leur propre canton comme étant les plus sympathiques», déclare Benjamin Manz, directeur du service comparatif en ligne moneyland.ch. L’étude explique ce résultat par le nombre élevé de personnes établies à Genève, mais originaires d’autres cantons.

A lire aussi:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise sanitaireLes propos complotistes du chef de la formation professionnelle valaisanne sur la crise du coronavirus font polémiqueLes propos complotistes du chef de la formation professionnelle valaisanne sur la crise du coronavirus font polémique

Fête nationale1er Août: les feux en forêt restent interdits en Valais1er Août: les feux en forêt restent interdits en Valais

FormationHES-SO Valais-Wallis: record d’étudiants pour le bachelor en soins infirmiers à la rentréeHES-SO Valais-Wallis: record d’étudiants pour le bachelor en soins infirmiers à la rentrée

VaccinsLes annonces de Macron sur le pass sanitaire provoquent un rebond éphémère de la vaccination Covid en ValaisLes annonces de Macron sur le pass sanitaire provoquent un rebond éphémère de la vaccination Covid en Valais

Fait diversInvestisseurs arnaqués en Valais: les 4 millions envolés ne sont pas les seulsInvestisseurs arnaqués en Valais: les 4 millions envolés ne sont pas les seuls

Top