Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais est le champion suisse des échanges linguistiques

Avec un taux de 9,7% d'élèves effectuant un échange linguistique, le Valais est devant tous les autres cantons de Suisse.

17 août 2017, 14:45
/ Màj. le 17 août 2017 à 15:35
Comme Jessica Ruffiner, étudiante haut-valaisanne qui a décidé de passer une année en immersion au collège des Creusets, ils sont des dizaines à avoir commencé leur scolarité en terre linguistique (presque) inconnue.

Le Valais est le champion de Suisse des échanges linguistiques. Près de 10% des élèves (9,7%) suivent les différents programmes linguistiques proposés par le canton. C'est le taux le plus élevé du pays. «Nous sommes talonnés par Fribourg (avec une taux de 8,9%)», explique Christophe Darbellay, le chef du département de la formation.

Plus de succès chez les élèves germanophones 

Les années en immersion sont prisées de chaque côté du canton, tant au niveau secondaire I (cycle d’orientation) qu’au secondaire II (collège). Les échanges ont davantage augmenté proportionnellement chez les Haut-Valaisans que chez les Bas-Valaisans en secondaire I (cycle d’orientation) ces dernières années. «Par contre, il y a moins de places disponibles pour les élèves du Valais francophone se rendant dans le Haut-Valais car le nombre d’établissements pouvant les accueillir est beaucoup moins élevé», explique Corinne Barras, la responsable du Bureau valaisan des échanges linguistiques.

Cette spécialiste des échanges ajoute que les élèves francophones peuvent parfois être rebutés par le dialecte haut-valaisan. «Ils sont ainsi peut-être moins motivés à tenter l’expérience.»
 

>>A lire aussi: Plus de 42'000 élèves sur le chemin de l'école en Valais: nouveautés et points forts de la rentrée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias