Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais entre dans l’ère de la troisième électrification

Multiplication des voitures électriques, densification de la production d’énergie solaire, révisions législatives: le domaine de l’électricité vit une nouvelle révolution, qui ne manquera pas d’impacter le consommateur. Les distributeurs d’électricité valaisans font le point.

18 mai 2021, 17:00
La multiplication des pôles de production d'énergie solaire nécessite un changement au niveau du réseau de distribution.

«Nous entrons dans la troisième électrification», a lancé François Fellay, directeur d’Oiken, lors de la conférence de presse de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité (AVDEL) mardi à Sion.

Troisième électrification

La première électrification a débuté à la fin du XIXe siècle en Valais. Puis il y a eu la construction des barrages. Et maintenant, la consommation électrique s’élargit, avec le chauffage qui s’affranchit de l’énergie fossile et les transports individuels qui commencent à passer à l’électricité. «Au niveau des véhicules électriques, nous sommes entrés dans une phase de masse», constate François Fellay.

Si demain tout le monde rentre du travail et branche en même temps sa voiture électrique pour la recharger, le réseau s’effondre.
Philippe Délèze, président de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

«Si demain tout le monde rentre du travail et branche en même temps sa voiture électrique pour la recharger, le réseau s’effondre», avertit Philippe Délèze, directeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias