Le Valais en faveur d’un tunnel multifonctionnel au Grimsel

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Mobilité Le Conseil d’Etat valaisan soutient le projet de construction d’un tunnel multifonctionnel au Grimsel. Ce projet estimé à 600 millions de francs pourrait être inauguré à l’horizon 2033.

 08.10.2021, 15:17
Le Valais soutient le projet de construction d’un tunnel multifonctionnel au Grimsel.

Le Conseil d’Etat valaisan soutient la construction du tunnel multifonctionnel du Grimsel dans lequel seraient regroupées une ligne ferroviaire et une ligne à haute tension. Parmi les variantes actuellement, cette solution innovante comblerait une lacune dans le réseau ferroviaire suisse, en plus de garantir l’approvisionnement en électricité actuel et futur. «Ce projet ouvrirait ainsi des perspectives en termes de développement touristique et économique pour toute la région alpine.»

27 kilomètres de ligne

Dans un communiqué publié ce vendredi, l’Etat du Valais rappelle que la ligne à haute tension du Grimsel fait partie intégrante du projet Réseau stratégique 2025 de la Confédération. Swissgrid doit donc renforcer un tronçon de 27 kilomètres de ligne à haute tension entre la localité bernoise d’Innertkirchen et Ulrichen afin de pouvoir assurer un approvisionnement en électricité au niveau national. Différents tracés ont donc été élaborés comportant des variantes de lignes aériennes, semi-souterraines ou souterraines ainsi qu’une sous-variante que le gouvernement valaisan a décidé de soutenir. «Il s’agit de la construction d’un tunnel multifonctionnel à voie unique combinant transport ferroviaire de voyageurs et transport d’électricité.»

Un coût estimé à 600 millions de francs

Le Conseil d’Etat estime que la réalisation d’un tel projet constitue une occasion unique pour le Valais. «Les retombées seraient nombreuses tant sur les plans économiques et touristiques qu’en termes de mobilité et de préservation du paysage.» Cent vingt et un pylônes électriques au Grimsel pourraient en effet être démontés, dont 34 situés sur le territoire de sites naturels d’importance nationale. «De plus, en reliant l’Oberland bernois (Innertkirchen) et la vallée de Conches (Oberwald), le tunnel ferroviaire du Grimsel améliorerait significativement l’accessibilité aux régions de montagne.» Il engendrerait une offre touristique attractive comme des trains directs entre Montreux et Saint-Moritz ou entre Zermatt et Lucerne ou Interlaken.

Actuellement, les études techniques des différentes variantes se poursuivent. Le Conseil fédéral devrait se prononcer ensuite sur le choix du tracé et de la technologie. Si la variante incluant le projet de tunnel multifonctionnel devait être retenue, une inauguration pourrait être espérée à l’horizon 2033. A ce jour, son coût de construction est estimé à quelque 600 millions de francs avec une clé de répartition qui reste à définir entre les différentes parties prenantes.



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