Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais dit stop aux sucreries à l'école

Les députés valaisans ne veulent plus voir des distributeurs automatiques vendant des sucreries et des boissons sucrées dans les écoles du canton.

17 mai 2018, 12:16
Les députés ne veulent plus de distributeurs de sucreries et de barres chocolatées dans les écoles.

Le Grand Conseil a accepté jeudi, par 74 voix contre 43,  un postulat interpartis demandant de «supprimer les distributeurs automatiques de boissons sucrées, de chocolats et d'autres sucreries dans toutes nos écoles».

Ce texte a été déposé par quatre femmes élues de quatre partis différents: Nathalie Cretton (Les Verts), Françoise Métrailler (PDC), Madeline Heiniger (AdG) et Nicole Carrupt (PLR).

Nathalie Cretton a défendu cette interdiction en indiquant que «ce n’est pas à l’école de faire la promotion de ses aliments», nocifs à la santé des élèves.

Le texte a été combattu par les élus du Haut-Valais. Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut) déclare que cette question est du ressort des directions d’école. Alors que Rolet Gruber (jaunes) estime qu’une telle interdiction serait une atteinte à l’autonomie communale. «Si un élève veut s’empiffrer de sucrerie, il le fera avec ou sans offre dans son école», a-t-il ajouté.

Le dossier passe maintenant en mains du Conseil d’Etat pour analyse.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias