Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais dit deux fois non

Le Valais a dit deux fois non ce week-end. L'initiative du PDC visant la défiscalisation des allocations familiales est rejetée à 67,8% et celle des Verts-libéraux en faveur de l'introduction d'une taxe sur l'énergie est balayée à 96,1%.

08 mars 2015, 15:00
105475425

15h00: David Crettenand,  vice-président d'Avenir écologie, était le seul politicien valaisan à défendre l'initiative en faveur d'une taxe sur l'énergie. Il commente sa défaite avec humour sur Facebook.

14h40: Le conseiller national Yannick Buttet (PDC) préfère commenter le maintien du français à Nidwald plutôt que le non à l'initiative sur la famille lancé par son parti

13h30: Dans le Valais romand, seules trois communes ont rejeté l'initiative du PDC avec moins de 60% de non. Il s'agit de Finhaut (57,6% de non), Veysonnaz (58,4%) et Vérossaz (59,5%).

Dans la partie francophone du canton, les plus fortes oppositions sont enregistrées à Veyras (77,2% de non), Saint-Gingolph (76.9%) et Bourg-Saint-Pierre (75%).

Dans le Haut-Valais, les résultats vont de 50,9% de non à Agarn à 80,3% à Ernen.

13h25: Président du PDCVr, Serge Métrailler, comme Gaël Bourgeois, se montre surpris par l’ampleur du résultat valaisan. «Je ne m’attendais pas à ce qu’elle passe, mais je pronostiquais un refus entre 38 et 40%. Là, avec 32,1%, on se retrouve au même niveau de refus que de initiatives de la gauche comme le salaire minimal ou la caisse unique.» Le président du PDCVr livrera sa première analyse plus approfondie de cette défaite d’ici la fin d’après-midi.

13h10: Pour le PS, son président Gaël Bourgeois est surtout surpris par l’ampleur du résultat, «notamment qu’elle passe en dessous des 40% en Valais». Pour lui, c’est un signal très fort notamment pour le Parlement cantonal. «Aujourd’hui, les citoyens commencent à subir les conséquences des différentes baisses fiscales de ces 15 dernières années. Ils sont simplement dit non une fois pour toute à ce type de démarche même si elle concerne la famille. Que l’on soit en Valais ou dans le reste de la Suisse.»

13h08: Le résultat de la dernière commune valaisanne est tombé.

Le Valais a ainsi dit non à 67,8% à l'initiative visant à défiscaliser les allocations familiales.

Le Valais a aussi dit non à 96,1% à l'introduction d'une taxe sur l'énergie pour remplacer la TVA.

13h04: Président du PLR, Xavier Mottet n'a pas encore eu le temps d'analyser tous les résultats. Mais à chaud, il estime que "les citoyens valaisans ont une vision plus progressiste et ouverte que la majorité des élus de ce canton." Contrairement à David Théoduloz, il ne pense pas que l'existence en Valais d'une mesure similaire ait joué un grand rôle dans le vote. "Cet argument n'a été mis en avant par aucun des deux camps. Je ne pense donc pas qu'il est déterminant dans l'explication du vote."

13h02: Du côté PDC, le président suisse et le président cantonal restent pour l’instant injoignables. Chef de groupe au Grand Conseil et candidat au Conseil national David Théoduloz livre sa première réaction : «Le résultat valaisan est surprenant. Même notre initiative ne devait pas passer, je m’attendais à un résultat plus serré. Avec seulement 48% de participation, cela démontre que les gens favorables à notre texte ne se sont pas suffisamment déplacés aux urnes, parce que cette mesure existe déjà dans notre canton. Quant à nos alliés UDC, même s’ils nous ont soutenu officiellement, on ne les a pas beaucoup vu dans le campagne.»

13h: Selon le communiqué de presse de l’Etat, aucun membre du Gouvernement ne réagit aux résultats des votations fédérales. Selon la porte-parole Gaby Nanzer, la décision a été prise lors de la dernière séance du conseil d’Etat. On va quand même essayer de les appeler notamment au sujet de l’initiative sur la famille.

12h59: Marylène Volpi Fournier, députée verte et présidente de la FMEP ne se montre pas trop surprise : «Les gens commencent à comprendre qu'à force de déductions pour certains on n'a plus d'argent pour faire tourner l'Etat pour tous.»

12h56: Il ne reste qu'une commune à n'avoir pas donné son résultat: Massongex

12h50: Sierre dit non à l'initiative du PDC à 71% et Monthey à 69,8%.

12h47: Espoir déçu pour le PDC. Le oui de Varen à son initiative est simplement une inversion de résultat sur le site de l'Etat du Valais...

12h45: Bourg-Saint-Pierre a dit non à 100% à la taxe sur l'énergie, comme trois communes du Haut, Zwischbergen, Saas-Almagell et Oberems.

12h40: Une commune valaisanne aurait dit oui à l'initiative sur les allocations, Varen à 69,5%. Comme elle aurait aussi dit oui à la taxe sur l'énergie à... 97%, selon le site de l'Etat du Valais, il est fort probable qu'il s'agisse d'une erreur

12h34: Dans la commune du conseiller national PDC Yannick Buttet, le non à l'initiative sur les allocations recueille 63,6%

12h32: A Saint-Maurice c'est non à l'initiative du PDC à 64,8% et à 96,8% à celle des Verts-libéraux.

12h25: Le résultat de la capitale cantonale est tombé. L'initiative sur les allocations est balayée par 68,9% des votants; celle sur la taxe sur l'énergie à 95,1%.

12h23: Parmi les 114 premières communes dont le résultat est connu, aucune n'a glissé un oui dans l'urne. Toutes rejettent l'initiative du PDC sur les allocations familiales.

12h22: Première réaction aux résultats qui tombent: Le co-président de l’UDC Jérôme Desmeules se montre «très surpris par le résultat valaisan de l’initiative sur la famille surtout que dans notre canton, une mesure similaire est déjà en place. J’ai besoin de comparer avec les résultats du reste de la Suisse pour vous fournir mon analyse.»

12h15: Le résultat est assez uniforme sur l'ensemble du canton. L'initiative sur les allocations est refusée à 67,2% dans le Bas, à 68,2% dans le Centre et à 66,8% dans le Haut

12h13: Le dépouillement de 100 communes sur 135 est tombé.

Non à l'initiative du PDC sur la défiscalisation des allocations familiales: 67,5%

Et non à la taxe sur l'énergie à 96,1%

12h11: Le résultat des deux premières villes valaisannes est connu. Pour les allocations, Martigny dit non à 70,5% et Brigue à 70,4%.

12h09: Le résultat est tombé pour 95 communes valaisannes.

Le non à l'initiative sur les allocations diminue légèrement, mais reste tout de même à 63,2%.

Le non à la taxe sur l'énergie reste à 95,8%,

12h08: A Martigny-Combe, la commune du président du PDC Suisse Christophe Darbellay, l'initiative sur les allocations fait un bide avec 66,2% de non.

12h07: A Nendaz, la commune du président du PDC VR Serge Métrailler, l'initiative sur les allocations familiales est rejetée à 67,1%.

12h: Le résultat des 84 premières communes valaisannes est tombé.

L'initiative pour la défiscalisation des allocations familiales est rejetée à 67,2%. Aucune commune ne dit oui.

L'initiative en faveur de l'introduction d'une taxe sur l'énergie est balayée à 96,4%.

Le taux de participation dépasse juste la barre des 50%.

11h35: Sur Twitter, le président du Parti socialiste du Valais romand Gaël Bourgeois se montre optimiste: "Comme un sentiment qu'une journée très ensoleillée s'annonce"

11h22: Le premier résultat connu en Valais est celui de la commune d'Hérémence. La taxe sur l'énergie est balayée à 98%.

La défiscalisation des allocations familiales est également rejetée par 63,2% des citoyens hérémensards. L'objet, soutenu en Valais par le PDC et l'UDC, n'a pas trouvé grâce dans une commune qui donne une très large majorité à ces deux partis lors des élections.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias