Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais dit deux fois non

Le Valais dit nettement non à la caisse unique et non à l'abaissement du taux de TVA pour la restauration.

28 sept. 2014, 15:45
Les Valaisans ont dit deux fois non ce week-end.

Les électeurs valaisans ont glissé un double non dans l'urne ce week-end. Ils disent non à la caisse unique à  67% et non à l'abaissement du taux de TVA pour la restauration encore plus massivement à 69,8%.

Le taux de participation est relativement élevé en Valais à 53,78%.

Seules trois communes valaisannes ont dit oui à la modification du taux de TVA, elles sont toutes situées dans le Haut. Il s'agit de Saas-Fee, Saas-Grund et Blitzingen.

La caisse unique n'a été acceptée que par la commune d'Icogne (52,3%) de oui. Dans le camp du non, la commune de Martigny, siège de la Mutuelle, a été très claire avec 65%, un résultat qui plus net que dans les autres villes du Valais romand (non à 59,1% à Sion; à 57,9% à Sierre et à 57,3% à Monthey).

En mars 2007, le Valais avait déjà dit non à la "Caisse unique et sociale". Le non avait été plus massif à l'époque: 72,7%. L'écart entre les deux votations s'explique sans doute par le fait que l'initiative votée en 2007 allait plus loin que celle soumise au vote cette année, puisqu'elle comportait un volet égalitaire quant au montant des primes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias