Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais dessine son futur énergétique à travers des démonstrateurs

Le Canton et le Campus Energypolis ont levé le voile sur leurs projets de démonstrateurs énergétiques. Dimensionnées à l’échelle du canton ou d’un quartier, ces installations doivent permettre de tester en conditions réelles des technologies développées en laboratoire.

30 nov. 2020, 18:00
Le Campus Energypolis disposera d’un démonstrateur de quartier visant au développement d’un système complet de captage, d’utilisation et de conversion du CO2.

5 millions de francs, c’est le fonds débloqué par le Canton du Valais pour permettre la réalisation de «démonstrateurs» énergétiques sur le territoire ainsi qu’au sein du Campus Energypolis. Le but? Eprouver en conditions réelles des technologies développées dans les laboratoires de l’EPFL Valais-Wallis, avec la collaboration de partenaires locaux et de la HES-SO Valais-Wallis.

A lire aussi: Energypolis: Sion a son Parc de l’innovation

A l’échelle cantonale, un démonstrateur «systémique» sera lancé. Parmi ses projets, celui du Dr Jan Van Herle vise à tester des métaux non-nobles comme catalyseurs et à développer un nouveau concept pour l’électrolyse de l’eau à partir de membranes polymères anioniques. Un deuxième projet, celui du Pr. Mohammad Khaja Nazeeruddin, développe une nouvelle technologie de cellules solaires à pérovskites. «Cette nouvelle cellule s’avère plus performante que les cellules en silicium, moins coûteuse et émet un faible taux de CO2», communiquent le Canton et Energypolis.

A lire aussi: Coronavirus: la rentrée du Campus Energypolis à Sion reportée en 2021

Le campus sédunois disposera également d’un démonstrateur de quartier visant au développement d’un système complet de captage, d’utilisation et de conversion du CO2.

A ce stade, les premiers projets retenus ont obtenu un financement total de 10,2 millions de francs, dont 4,3 du Canton. Les 5,9 millions restant proviennent de capitaux de tiers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias