Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais décrète une interdiction générale de faire du feu

Grillades en plein air et feux d'artifice sont désormais interdits sur tout le territoire valaisan en raison des risques d'incendie. La situation sera réévaluée avant le 1er août.

17 juil. 2018, 09:39
/ Màj. le 17 juil. 2018 à 15:20
DANGER: TOUT LE VALAIS VIENT DE PASSER EN NOIR…

Tout le Valais vient de passer en noir, couleur synonyme d'une interdiction générale de faire du feu. Cette interdiction, due à la faiblesse des précipitations, touche tout le territoire cantonal, indique l'Etat du Valais.

En savoir plus : la carte des dangers sur le site internet de l'Etat.

Selon les prescriptions légales, il est désormais interdit d'utiliser les grils mobiles en extérieur et même les grils dans les couverts publics, de tirer des feux d'artifice, d'allumer des feux directement en contact avec le sol, d'épandre des cendres et même d'utiliser des lampions montgolfières.

1er Août en sursis

A quelques jours de la fête nationale, la question des traditionnels feux se pose. «La situation sera réévaluée lors de la semaine précédant le 1er Août», annonce le Conseil d'Etat dans un communiqué. Pour l'heure, les vendeurs d'engins pyrotechniques sont simplement tenus d'informer leurs clients de l'interdiction qui vient d'être décrétée.

Pour que l'interdiction générale soit levée, un simple orage ne suffit pas. «La situation ne peut s'améliorer que dans le cas d'une pluie persistante d'au moins trois jours.» De telles précipitations ne sont pas prévues pour les prochains jours, selon les prévisions de MétéoSuisse.

La sécheresse règne en Valais

L'Office fédéral de météorologie constate que le Valais traverse une période de manque de précipitations sévères. «En Valais, depuis la fin du mois de février, les précipitations se font rares. La somme totale des précipitations tombées est bien inférieure aux moyennes mensuelles.»

Lionel Peyraud, météorologue chez MétéoSuisse à Genève fait le point: «En juin, le déficit d’eau en Valais s’est situé entre 50 à 65%, avec des pointes locales à 80%. Depuis le début juillet, le déficit est de 80%.» En d’autres termes, il n’a plus que 20% de ce qu’il tombe habituellement.

Malgré les importants déficits enregistrés ces derniers mois, il n’y a pas encore de péril en termes de réserve d’eau. «Sur l’ensemble de l’année, il n’y a pas de déficit, parce qu’en janvier, les précipitations ont été abondantes, atteignant 300% » de la moyenne établie sur plusieurs années.

En savoir plus : Le point sur la sécheresse en Valais

Toutes les zones du Valais sont désormais en noir, synonyme de danger de niveau 5 sur 5.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias