Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais coupé du monde par la neige

L’hiver s’est durablement installé dans le canton. Quelque 80 centimètres de neige ont été mesurés dans certaines localités de plaine. De quoi provoquer une gabegie sur les routes. Robert Bolognesi, nivologue, répond à nos questions.

10 déc. 2017, 23:41
/ Màj. le 11 déc. 2017 à 00:01
DATA_ART_5053945

Impressionnant. Une quantité énorme de neige s’est accumulée hier sur tout le Valais à des degrés différents. Entre 80 cm et 1 m seront mesurés ce matin en plaine. Du jamais vu depuis 1999 selon certains observateurs. Ce scénario de dépression stationnaire avec de fortes précipitations a lieu en moyenne deux fois par décennie. Si le Valais central et le Bas-Valais ont été très touchés, les quantités dans le Chablais sont moindres en plaine en raison du redoux. «Il y a, par contre, de la pluie givrante», nous indiquait hier en fin d’après-midi une lectrice du Bouveret.

Vernayaz ouvre sa salle polyvalente

Et cette situation a évidemment engendré d’énormes perturbations de trafic sur les réseaux routiers et ferroviaires. Avec même la commune de Vernayaz qui a décidé d’ouvrir sa salle polyvalente pour accueillir des automobilistes bloqués sur la route cantonale (voir encadré). «Nous avons pensé aux personnes fatiguées qui voudraient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias