Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais compte des milliers d'illettrés

L'association valaisanne "Lire et Ecrire" fête ses 20 ans. Elle répond à un réel besoin, tant chez les immigrés que les natifs du canton.

30 août 2011, 05:01

"La honte est tenace chez les personnes ne sachant ni lire ni écrire. Ces gens-là trouvent toutes les astuces possibles dans leur vie quotidienne pour ne pas avouer leurs lacunes", note Patricia Casays, formatrice et responsable de la prévention auprès de l'association valaisanne "Lire et Ecrire", qui fête ses 20 ans cette année. Car ne savoir ni lire ni écrire est bel et bien un handicap à tous les niveaux, tant social que professionnel et culturel. "La personne reste toujours en retrait dans sa vie quotidienne de peur qu'on lui pose des questions et qu'on voie son handicap au grand jour", ajoute Patricia Casays.

Soucis familiaux

Cette Montheysanne sait de quoi elle parle. En tant que formatrice - elle donne des cours de français depuis 1996 déjà, elle côtoie toutes les semaines des personnes désirant sortir de leur illettrisme. "Aux cours, nous leur apprenons les règles, le vocabulaire, etc., mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias