Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais cherche une solution pour financer les soins dentaires pour tous

Une commission extraparlementaire a été mise en place pour trouver un moyen pour que tous les Valaisans puissent se faire soigner les dents.

28 oct. 2018, 17:30
Une commission est chargée de trouver une solution pour que chaque Valaisan puisse avoir accès aux soins dentaires.

Déposée le 18 mai 2017, l’initiative populaire pour la création d’une assurance dentaire cantonale ne sera pas soumise au peuple. Du moins pas tout de suite. L’idée n’est pas abandonnée pour autant, bien au contraire.

A lire aussi : L’initiative pour une assurance dentaire en Valais a été déposée à la chancellerie

A la recherche d’un compromis

En accord avec le comité d’initiative, le Conseil d’Etat a mis sur pied une commission extraparlementaire qui intègre tous les milieux concernés. L’exécutif cantonal explique que cette commission «est chargée d’identifier les lacunes existantes en matière de promotion, de prévention et de
prise en charge en matière de santé et d’hygiène bucco-dentaire. Des propositions favorisant une prise en charge adéquate et supportable financièrement devront être formulées.»

Les initiants sont satisfaits de la tournure des événements, comme le dit Gaël Bourgeois, président du comité d’initiative: «l’objectif est de trouver des solutions, nous sommes donc ouverts à la discussion. L’idée de la commission consiste à voir s’il est possible de trouver un contre-projet qui satisfasse toutes les parties (dentistes, hygiénistes, initiants, Conseil d’Etat.»

A lire aussi : Les partis de gauche lancent une initiative en faveur d’une assurance dentaire cantonale

Un souci de la gauche partagé par le PLR

Si l’initiative populaire sur l’assurance dentaire a été lancée par tous les partis de gauche valaisans (PS, Verts, Centre gauche PCS et La Gauche), le PLR s’inquiète également du problème de l’accès aux soins dentaires.

Dans un postulat, déposé par le chef de groupe au Grand Conseil Christophe Claivaz, les libéraux-radicaux estiment que «le principe de solidarité nous impose d’essayer de trouver une solution pour les personnes réellement dans le besoin», en constatant qu’un accès rapide aux soins dentaires permet d’éviter des traitements lourds, et coûteux, par la suite. Selon les chiffres avancés par les députés de ce parti, 2,5% de la population ne peut pas financer des soins adéquats dans ce domaine.

Le postulat du PLR a été accepté par le Grand Conseil, sans aucune opposition, lors de la session de mai. Le Conseil d’Etat lui apporte aussi son soutien désormais.

La mise en place de cette commission extraparlementaire est une manière de répondre à la fois à l’initiative de la gauche et au postulat du PLR.

A lire aussi : Mauvais soins dentaires: le Valais veut agir

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias