Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais bouleverse ses offices des poursuites et faillites

Au lieu des dix offices actuels, le canton sera divisé en cinq arrondissements. Les offices des poursuites et ceux dédiés aux faillites seront séparés.

07 févr. 2020, 10:49
L'Office des poursuites et faillites de Sion devrait quitter à terme la rue des Vergers.

Aujourd’hui, il y a en Valais dix offices des poursuites et faillites (OPF). Demain, il y aura cinq offices des poursuites et trois offices dédiés aux seules faillites. Ils seront regroupés en cinq arrondissements.

Le Conseil d’Etat vient de fixer les sièges des offices des poursuites. Ils se trouveront à Monthey, Martigny, Sion, Sierre et Viège.

Les offices des faillites seront eux localisés à Monthey, Sion et Viège.

«Aujourd’hui déjà, nous avons une organisation qui va dans le sens d’une séparation des poursuites et des faillites, même s’il y a un seul préposé qui chapeaute les deux domaines», commente Cédric Moix, chef du Service des poursuites et faillites. Il prend l’exemple du nouveau bâtiment de Martigny: «Pour les poursuites il faut prendre un escalier et pour les faillites il faut en prendre un autre.»

Dans de futurs centres administratifs

Ce changement d’organisation va se faire progressivement. Il faudra notamment trouver des locaux adéquats pour certains offices. Selon l’Etat du Valais, la réorganisation complète devrait être achevée d’ici à la fin 2022.

«L’idée consiste à localiser à terme les offices des poursuites et les offices des faillites dans les futurs centres administratifs qui sont en projet» dans les différentes villes du canton, note encore Cédric Moix.

Cette réoganisation, acceptée par le Grand Conseil en septembre dernier, a été décidée «pour faire face à l’augmentation constante des affaires et à la complexité croissante des dossiers», explique le Conseil d’Etat dans un communiqué.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias