Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais autorise le coupage

Fendant, pinot et gamay pourront être coupés avec 10% de vins AOC suisses. Une mesure exceptionnelle décidée pour une seule année.

10 août 2017, 23:35 / Màj. le 11 août 2017 à 00:01
Sion, le 29 septembre 2016



Christophe Morand, cave de la Brunière à Saint-Léonard, consacre presque la moitié de son vignoble au chasselas.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste Christophe Morand ave de la Brunière

Cette année, les encaveurs valaisans pourront couper avec 10% de vins suisses AOC le fendant ainsi que les vins rouges et rosés issus majoritairement de pinot noir et de gamay.

Le Conseil d’Etat a accepté de modifier l’ordonnance sur la vigne et le vin dans ce sens, répondant ainsi au souhait exprimé par l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) suite à la vague de gel qui a touché la vigne valaisanne ce printemps. Sa décision a été communiquée hier.

Trois cépages seulement

Pour l’exécutif cantonal, cette mesure «se justifie pour le chasselas, le pinot noir et le gamay, cépages qui ont été les plus touchés par cet épisode de gel exceptionnel et dont les réserves de consommation sont les plus faibles». Pour les autres cépages, les spécialités notamment, le coupage reste prohibé en Valais. Président de l’IVV, Yvan Aymon commente: «Les récentes évaluations de récoltes justifient la décision...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias