Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais aura son rapport sur les familles à la fin 2018

Il était le seul canton romand à ne pas avoir réalisé de rapport sur les familles. Cette lacune sera comblée d’ici à la fin de l’année. Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département des affaires sociales, l’a annoncé vendredi matin.

26 janv. 2018, 11:00
Si aucun rapport sur les familles n'existe en Valais, diverses études ont été réalisées cependant. Ainsi, selon l'observatoire cantonal de la jeunesse, les familles monoparentales ont augmenté en quarante ans en Valais.

Le Valais est le seul canton romand à ne pas avoir réalisé de rapport sur les familles. Côté alémanique, seuls trois cantons n'ont pas effectué ce travail. «C’est vrai qu’on n’a jamais fait un état des lieux en tant que tel», confirme Isabelle Darbellay Métrailler, responsable de l’Office cantonal de l'égalité et de la famille. «Mais cela ne signifie pas qu'on n'a jamais fait aucune étude sur les familles. L'office a par exemple effectué un travail sur la conciliation travail-famille», ajoute-t-elle.

Une lacune qui sera comblée cette année, a annoncé Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département des affaires sociales, vendredi matin, lors d’un colloque sur ce thème. Cela figure parmi les objectifs du programme gouvernemental annoncés le 10 janvier dernier. 

Sur le modèle du rapport de la Confédération

Le rapport sera réalisé sur le modèle du travail effectué par la Confédération pour les familles suisses. «Il y aura un portrait statistique des familles, un état des lieux des prestations existantes et une partie sur tous les changements qu’il est possible de réaliser pour aider les familles du canton à vivre mieux», explique Isabelle Darbellay Métrailler. 

Familles monoparentales plus nombreuses qu'il y a quarante ans

Côté statistiques, le nombre de familles monoparentales en Valais a doublé en l’espace de quarante ans, a démontré le rapport annuel 2015 de l’Observatoire cantonal de la jeunesse. En 1970, elles concernaient 11% des familles alors qu’en 2012 la proportion est passée à 16,5%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias