Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais a mal à ses finances, tout le monde va devoir se serrer la ceinture

Après deux exercices dans le rouge, les finances cantonales valaisannes vont devoir redresser la barre. Des mesures d'économies à hauteur de 120 millions de francs sont prévues et elles n'épargneront aucun secteur.

16 juin 2015, 12:28
Maurice Tornay fait face à la tempête.

Les comptes valaisans sont dans le rouge pour la deuxième année consécutive. En 2014, le déficit s'élève à plus de 80 millions de francs. Pour tenter de rétablir l'équilibre, le canton a déployé une batterie de mesures.

Afin de retrouver l'équilibre financier, le Valais doit économiser 120 millions de francs. Ce chiffre, fixé en février dernier par le gouvernement, découle d'une analyse de l'Institut Bakbasel qui a comparé les finances valaisannes à celles de cantons similaires.

"Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a aujourd'hui défini le périmètre, le processus et l'organisation du projet", a indiqué l'Etat du Valais mardi dans un communiqué. Il s'agira prioritairement de diminuer les charges de fonctionnement, mais aussi de réduire les investissements et, si possible, d'augmenter les recettes.

Tout le monde est concerné

Les efforts à fournir concernent l'ensemble des services de l'Etat et des institutions. Ils devront proposer des mesures concrètes pour répondre aux objectifs financiers. "Les pouvoirs législatif et judiciaire sont également invités à participer à l'exercice", précise le canton.

Des groupes de travail analyseront plusieurs thématiques transversales qui influencent les dépenses de l'Etat. Il s'agit par exemple des concordats intercantonaux, des collaborations avec les communes ou encore du degré d'autofinancement des prestations publiques.

Premières mesures en août

Un expert externe se penchera sur la dotation en personnel des institutions paraétatiques subventionnées et de l'administration.

Les résultats devraient tomber dans le courant du premier semestre 2016. Mais les premières mesures nécessaires à l'équilibre du budget 2016 seront, comme en 2015, adoptées fin août, précise le gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias