Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Tribunal cantonal valaisan juge une nouvelle fois cette semaine l’agresseur à la hache de Martigny

Sommé par le Tribunal fédéral de rendre une nouvelle décision, le Tribunal cantonal valaisan juge de nouveau ce mercredi l’homme qui avait asséné 13 coups de hache sur la tête d’une retraitée de Martigny. Vingt-deux mois après avoir mis l’agresseur au bénéfice du doute et l’avoir acquitté.

08 oct. 2018, 12:01
Le 17 janvier 2017, J. s'était présenté devant le Tribunal cantonal où il avait été acquitté. Décision cassée ensuite par le Tribunal fédéral.

L’agresseur à la hache de Martigny retrouve cette semaine le Tribunal cantonal, près de vingt-deux mois après avoir été acquitté par cette même cour, «au bénéfice du doute». C’est qu’entre-temps le Tribunal fédéral a admis les recours déposés tant par la victime de cette attaque gratuite que par le Ministère public valaisan contre le verdict d’acquittement prononcé au début 2017.

Pour les juges de Mon-Repos, l’établissement des faits et l’appréciation des preuves auxquels s’était livré le TC étaient carrément «insoutenables». Ainsi en plus d’annuler le jugement attaqué, la Haute cour fédérale avait sommé en mars dernier le Tribunal cantonal de rendre une nouvelle décision, «selon laquelle l’intimé est bien la personne ayant assailli la recourante le 22 juillet 2014». Décision que le TC – qui avait ordonné la mise en détention de J., arrêté en dans le canton de Vaud – rendra ce mercredi.

Condamné à sept ans de prison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias