Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Top des 100 meilleurs vignerons suisses de Gault&Millau passe à 125

Mandaté par Swiss Wine Promotion, un jury présidé par Geny Hess, négociant en vins et chroniqueur, a sélectionné les 125 meilleurs vignerons de Suisse.

27 août 2018, 12:00
Si le Top 125 des meilleurs vignerons de Suisse est connu, il faudra encore attendre un peu pour découvrir les restaurants élus par le guide gastronomique.

Mandaté par Swiss Wine Promotion depuis 2013, un jury de Gault&Millau présidé par Geny Hess, négociant en vins et chroniqueur, a sélectionné jusqu’ici les 100 meilleurs vignerons de Suisse. Un nombre limité face à la progression de la qualité des crus helvétiques, ce qui a incité le jury à le passer à 125.

 

Pour faire encore un peu plus de place, il y a quelques années, Gault &Millau a créé la catégorie «Icône du vin suisse», histoire de sortir de ce classement de façon honorifique et élégante une dizaine de figures de proue de notre viticulture.  

 

Cette année, Ivo Monti Cademario (TI) rejoint au tableau des Icônes Marie-Thérèse Chappaz de Fully, Axel & Jean-Francois Maye de Saint-Pierre-de-Clages, Thomas Donatsch de Malans (GR), Christian Zündel de Beride (TI), Daniel et Martha Gantenbein de Fläsch (GR), Feliciano Gialdi de Mendrisio (TI), Louis-Philippe Bovard de Cully (VD), Jean-Pierre Pellegrin de Peissy-Satigny (GE) et Jacques Tatasciore de Cressier (NE). 

 

Le statut de Rookie of the Year (espoir de l’année), imaginé pour mettre en lumière les jeunes talents, élargit cette sélection. Cette année, ce sont Mathias Bechtel d’Eglisau (ZH), Roman Rutishauser de Thal (SG) et Stéphane et Fabrice Simonet de Môtier/Vully (FR) qui ont décroché la timbale. 

 

A lire aussi : Valentina Andrei espoir de l’année


38 Valaisans dans les 125

 

Dans l’édition 2019, 38 caves représentent le Valais, soit 30,4% des élus, ce qui représente pratiquement la proportion du vignoble valaisan sur le plan suisse.

 

Sept nouveaux producteurs font leur entrée: Christophe Abbet de Martigny, Fabienne et Michel Constantin-Comby de Chamoson, Valentina Andrei de Saillon (espoir de l’an passé), Isabella et Stéphane Kellenberger de Loèche (espoir de l’année 2016), Jean-Louis Mathieu de Chalais (qui réintègre cette liste prestigieuse), Mathilde Roux de Fully et Nicolas Zufferey de Sierre. 


Une sélection forcément subjective, car il y a bien plus de 125 talentueux vignerons en Suisse et on aurait aimé y voir figurer d’autres talents. Mais les voies des jurés sont impénétrables et certaines caves indétrônables.


Alors qu’habituellement, le Guide Gault&Millau honorait aussi les restaurants présentant les meilleures cartes de vins suisses ou régionaux, cette catégorie a été hélas abandonnée. Hélas, car la restauration reste l’un des meilleurs ambassadeurs de nos crus. L’an dernier, dans cette catégorie, Didier de Courten, le Terminus à Sierre, Jacques Bovier, la Sitterie à Sion et le Schweizerhof à Saas-Fee s’étaient illustrés. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias