14.02.2018, 16:00

Le test politique qui fait le buzz en Valais

chargement
Le test politique réalisé par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay

 14.02.2018, 16:00 Le test politique qui fait le buzz en Valais

Test Où vous situez-vous en politique? Droite-gauche? Communautariste ou plutôt libertaire? Un test venu des Etats-Unis fait fureur auprès des politiciens valaisans. Voici quelques résultats, parfois surprenants.

Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay (PDC) dans le carré de la droite communautariste à la quasi même place que le président du PLR de Sierre Vladimir Granziero. Le député libéral-radical David Crettenand qui se place à gauche, à des kilomètres du conseiller national de son parti Philippe Nantermod.. Le co-président de l''UDC Jérôme Desmeules qui se retrouve très proche de l'ancien président américain Ronald Regan.

Ce sont-là quelques-uns des résultats d'un test politique qui fait fureur sur la toile ces jours-ci. A travers 36 questions de société (légalisation du cannabis, adoption pour les couples homosexuels, mais aussi aide aux pays en développement, rôle de l'Etat dans l'économie, etc), il permet de se situer non seulement sur une échelle gauche mais aussi sur un axe libertaire-communautariste. Les anciens présidents américains y figurent, histoire de pouvoir se comparer.

>>Le lien pour faire le test 

De nombreux internautes valaisans ont publié leurs résultats sur Facebook. L'ancien député-suppléant bagnard Alexandre Luy (PLR) a compilé le résultat de plusieurs personnalités politiques. Le résultat est pour le moins intéressant.

 

 


À lire aussi...

PolitiqueEchelle gauche-droite: où se situent les parlementaires valaisans?Echelle gauche-droite: où se situent les parlementaires valaisans?

Top