Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le temps presse pour assainir les stands de tir valaisans

Quinze mois pour assainir des terrains pollués au plomb, c’est le défi qui se pose à la majorité des stands de tir du canton. Ces derniers ont tardé avant de prendre les choses en main. Décryptage.

27 sept. 2019, 05:30
Depuis 2004, 31 buttes pare-balles ont été assainies en Valais, la priorité ayant été
mise sur celles localisées en zone de protection des eaux. Actuellement, 120 sites
doivent encore être assainis.

Pollués en métaux lourds à hauteur de plusieurs centaines de tonnes, 105 stands de tir valaisans sur 195 doivent être assainis. Lorsque les tireurs sportifs, chasseurs ou soldats propulsent leurs balles dans des buttes en terre ou des cibles volantes, du plomb pollue le sol. Si les concentrations de ce métal dépassent certaines limites, la terre doit être excavée sur plus ou moins 1 mètre pour être nettoyée ou mise en décharge. Les cas localisés en zone de protection des eaux – les plus sensibles – ont été assainis dès 2004.

Car la problématique est connue depuis des années. En 2009, la Confédération fixait un nouvel ultimatum aux propriétaires de stands (soit des entités privées soit des communes). Si d’ici à la fin 2020 ils n’ont pas assaini les terrains qui doivent l’être, elle ne financera plus les 40% de la facture totale, s’établissant souvent à plusieurs dizaines de milliers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias