Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le syndicaliste Germain Varone est décédé

L'ancien président du Parti socialiste du Valais romand, le Saviésan Germain Varone est décédé mercredi.

18 janv. 2018, 05:30
Germain Varone a pris la parole lors du Congrès du PS en septembre 2016 lorsque son parti était divisé sur la stratégie à suivre pour l'élection du Conseil d'Etat.

Le syndicaliste saviésan Germain Varone est décédé mercredi à l'âge de 75 ans. Ancien président du Parti socialiste du Valais romand de 1981 à 1985, il a siégé durant quatre législatures au Grand Conseil valaisan, de 1977 à 1993.

Candidat au Conseil national en 1995, il ne sera pas élu, malgré un excellent score qui lui a permis de terminer premier de la liste du PS du Valais romand, devançant de plus de 1000 voix un certain Stéphane Rossini.

Figure de la gauche valaisanne, connu pour ses coups de gueule, Germain Varone n'a cessé d'affirmer ses positions tout au long de sa vie. En décembre dernier, tout en se sachant malade, il commentait encore sans concession l'actualité valaisanne. Dans son dernier post publié sur Facebook, commentant l'affaire Buttet, il écrivait, en parlant du PDC: "on sait qui dirige ce canton, quand cela va-t-il changer?"

L'actuel secrétaire régional d'Unia, Jeanny Morard a été l'adjoint de Germain Varone pendant une vingtaine d'années. "Germain s'est donné corps et âme pour les idées qu'il défendait. Il disait: "Je suis là pour servir et non pour me servir." Dans son action, en homme de conviction, il n'a jamais calculé. Même s'il savait un combat perdu, il y allait avec force."

Jeanny Morard se rappelle des multiples luttes menées par Germain Varone. "Il a défendu les saisonniers et les migrants dans les années 1970-1980, à un moment où ce n'était pas simple de les défendre." Un des multiples engagements du syndicaliste saviésan aux côtés des plus faibles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias