Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le suicide assisté en EMS pourrait être soumis au vote du peuple valaisan

Faut-il ancrer et encadrer le droit à l’assistance au suicide en EMS dans la loi valaisanne? Le Grand Conseil en débat une énième fois cette semaine. En songeant désormais à porter la question controversée devant le peuple.

08 févr. 2021, 05:30
La question revient sur la table du Grand Conseil parce qu'en la sortant de la loi sur la santé en mars 2020, les députés avaient chargé le Conseil d'Etat de leur présenter un projet de loi spécifique avant la fin de la législature.

Lundi et jeudi, le Parlement valaisan discutera pour la quatrième fois de l’aide au suicide dans les homes. Le débat portera de nouveau sur l’inscription de cette liberté fondamentale dans la loi, afin qu’elle soit encadrée et respectée par tous les EMS du canton.

Pour que cet essai soit le bon, la Commission de la santé du Grand Conseil aimerait obligatoirement soumettre la réforme au vote du peuple. Alors qu’Exit recense 3600 membres en Valais, qu’elle a l’an dernier accompagné la fin de vie de 36 Valaisans – dont trois en EMS – et que la constituante reconnaît pour l’heure le droit au suicide assisté à 54,5%.

A lire aussi: Constituante: vers un congé parental, le suicide assisté en EMS et la rémunération des proches aidants? (18 novembre 2020)

Enjeux d’un potentiel scrutin populaire en quatre questions-réponses.

1. Que changerait la loi?

Fondamentalement, la loi sur l’accompagnement en fin de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias