Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le sort du projet de refuge de la SPA d’Uvrier se joue devant le Tribunal cantonal

Une quinzaine de riverains ont recouru contre l’autorisation délivrée à la SPA Valais afin de construire un refuge pour chiens et chats à Uvrier. Au Tribunal cantonal de trancher.

10 mai 2021, 05:30
Le futur refuge de la SPA devrait sortir de terre sur une parcelle de près de 4000 mètres carrés proche de l'UTO, à Uvrier.

Le sort du futur refuge que la Société protectrice des animaux (SPA) du Valais entend installer à Uvrier se joue en ce moment devant les juges du Tribunal cantonal. Une quinzaine de riverains contestent en effet l’autorisation de construire délivrée l’été dernier par la Commission cantonale des constructions.

Plusieurs violations du droit

«Mes mandants n’ont rien contre les animaux pas plus qu’ils ne nient l’utilité d’un tel refuge ni le travail remarquable mené par la SPA Valais. Mais à nos yeux, l’emplacement choisi n’est absolument pas compatible avec les zones concernées et la loi.» Défenseur des opposants, Me Frédéric Forclaz, avocat spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier, invoque plusieurs violations du droit public dans cette procédure.

Le projet de la SPA ne respecterait notamment pas du tout le Plan sectoriel des surfaces d’assolement PS SDA. Ces dernières sont considérées comme «les terres agricoles les plus précieuses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias