Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cet hiver, le ski de fond s’invite en plaine du Rhône

Suite aux récentes chutes de neige, il sera possible de pratiquer le ski de fond en plaine du Rhône durant les Fêtes. Une piste est déjà en exploitation sur le domaine des Iles de Sion, tandis qu’un tracé de quelque 600 mètres verra le jour à Grône. Plus en altitude, la commune de Savièse propose elle aussi un parcours.

22 déc. 2017, 12:24
Sur le domaine des Iles de Sion, il est possible de pratiquer le ski de fond depuis déjà une dizaine de jours.

Cet hiver, le ski de fond ne se pratiquera pas qu’à la montagne. Suite aux importantes chutes de neige de ces deux dernières semaines, les amateurs de ce sport nordique auront de quoi assouvir leur passion en plaine du Rhône.

A Sion tout d’abord. Sur le domaine des Iles, une piste longue de 850 mètres a été installée au départ des halles de tennis. Géré conjointement par le Bourgeoisie de Sion et l’Ecole suisse de ski de Sion (ESSS), le tracé est ouvert depuis une dizaine de jours. «Nous pouvons nous targuer de proposer une piste cinq étoiles, dont l’accès est gratuit. La neige est de très bonne qualité, et les premiers retours des fondeurs sont excellents», lance Yves Roduit, le directeur de l’ESSS. 

Antoine de Lavallaz, le président de la Bourgeoisie sédunoise, se réjouit quant à lui de pouvoir proposer un parcours situé à quelques minutes à peine du centre-ville. «La piste dispose également d’un éclairage nocturne. L’on peut s’y entraîner de 5 heures du matin à 22 heures.»

Grône et Savièse ont aussi leur piste

Profitant du faible ensoleillement de son territoire durant la période hivernale, la commune de Grône entend elle aussi offrir une piste de ski de fond à ses habitants. La construction de ce parcours débutera samedi après-midi, sur la place attenante à la Salle Recto Verso. Pour la commune, c’est une première. 

«Cette année, les conditions d’enneigement sont idéales. L’idée est d’ouvrir gratuitement cette piste durant les Fêtes, puis de la mettre à disposition du cycle d’orientation et de sa filière sport-études dans un second temps», livre Marcel Bayard, le président de Grône. La machine qui permettra la réalisation du tracé – une boucle de près de 600 mètres – sera louée par la Bourgeoisie de Sion. «Pour un millier de francs (ndlr : comprenant la location de la machine et les heures de travail des travaux publics), nous pourrons proposer une offre de sports de neige de qualité, à 500 mètres d’altitude.»

Savièse aussi joue la carte du ski de fond cet hiver. La commune a installé une piste d’un kilomètre sur la place du Binii. Le président de l’exécutif saviésan, Sylvain Dumoulin, indique qu’elle est accessible au public tous les jours, tant que l’ensoleillement le permet. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias