Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le robot chirurgical Da Vinci arrive en Valais

La Clinique de Valère à Sion annonce qu’elle va se doter d’un instrument de chirurgie robotique. Une première en Valais. Une éventuelle collaboration avec l'Hôpital du Valais est évoquée.

19 sept. 2018, 14:46
/ Màj. le 19 sept. 2018 à 16:11
Le plateau technique avec le robot Da Vinci.

Dès le mois de novembre, la Clinique de Valère va être dotée d’un robot Da Vinci. Présenté comme «le prolongement des mains du chirurgien» ce nouvel instrument va être utilisé pour la chirurgie viscérale, pour la chirurgie de l’obésité et pour l’urologie.

Cette nouvelle technique, qui est annoncée comme «moins invasive» pourra être utilisée pour tous les patients, quelle que soit leur couverture d’assurance.

Dans un communiqué, la Clinique explique que le groupe auquel elle appartient depuis 2013, Swiss Medical Network, a acquis plusieurs robots Da Vinci après l’arrivée au sein de son équipe du professeur Philippe Morel, expert en chirurgie robotique. L’un de ces robots sera donc installé à Sion.

Une collaboration avec l'Hôpital du Valais?

La Clinique annonce qu’elle va proposer, gratuitement, son robot aux autres prestataires de soins du Valais. «La Clinique de Valère a proposé à l’Hôpital du Valais, la mise en place d’un partenariat privé – public autour de la chirurgie robotique».

Interpellé sur cette éventuelle collaboration, Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais, indique "ne pas avoir encore été approché par la Clinique à ce sujet" et que l'institution qu'il dirige se positionnera "le moment venu le cas échéant".

Si un robot a été utilisé à l'hôpital de Sierre en 2007 par le docteur Daniel Savioz assisté d'un certain professeur Philippe Morel, l'instrument n'avait été que prêté au RSV à l'époque. Actuellement, l'Hôpital du Valais ne dispose d'aucun robot chirurgical.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias