Ils ont saisi l’occasion au pied levé. Préparé le matériel informatique, embarqué leur roboclette direction Milan. Quelques heures de voyage en minibus plus tard, l’équipe de la start-up valaisanne Workshop 4.0 plonge dans l’univers de la mode et du bling-bling.
La jeune pousse a en effet été engagée pour tourner dans une vidéo pour la Fashion Week milanaise qui se tient cette semaine. Un rendez-vous de la mode en version digitale cette année, coronavirus oblige.
«Il y avait même une veste à 125 000 dollars»
Après avoir parcouru les foires et appris à racler en compagnie d’Eddy Baillifard, leur robot a lâché les demi-meules et présente cette fois la collection printemps-été 2021 de Philipp Plein. Rien que ça. Pour les non-initiés, ce créateur allemand au succès fulgurant fait partie des stars mondiales de la mode avec sa marque de prêt-à-porter.
Dans le clip, aux allures de superproduction et diffusé ce mardi sur le compte Instagram et le site internet du styliste, les bras articulés contrôlés par l’équipe valaisanne jouent les premiers rôles. Ils tournent autour de Philipp Plein et présentent une trentaine de vêtements de sa nouvelle collection. «Il y avait même une veste à 125 000 dollars», sourit Nicolas Fontaine, associé gérant de la start-up qui entend promouvoir l’innovation robotique dans le canton et démocratiser son utilisation. «C’était tout simplement exceptionnel.»