09.05.2016, 20:15

Le recteur des Creusets passera son congé sabbatique dans l'humanitaire

chargement
A la prochaine rentrée scolaire, Benjamin Roduit (à droite) passera le témoin à Christian Wicky, actuel prorecteur des Creusets.

 09.05.2016, 20:15 Le recteur des Creusets passera son congé sabbatique dans l'humanitaire

COLLEGE Il y a quelques jours, Benjamin Roduit a confirmé qu'il avait donné sa démission du rectorat du collège des Creusets pour un congé sabbatique d'un an. Il en a expliqué les raisons lors d'une conférence de presse lundi.

"Je me réjouis de ce projet que nous avons longuement mûri avec mon épouse". C'est par ces mots que Benjamin Roduit, le recteur du collège des Creusets, a parlé, devant la presse lundi, des raisons de son congé sabbatique d'un an octroyé par le Conseil d'Etat le 27 avril dernier.

De Saint-Jacques de Compostelle au Congo

A 54 ans, il a décidé de passer un an dans des projets humanitaires avec sa femme. Le couple effectuera notamment le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, puis travaillera bénévolement dans un hôpital tenu par des soeurs de Calcutta en Haïti, fera du bénévolat dans un hospice du Valais, pour terminer l'année au Congo  dans une communauté instaurée par le chanoine Luisier de Saint-Maurice.

Ce congé sabbatique d'un an est non payé. "C'est clair que financièrement, c'est un sacrifice, mais nous avons beaucoup réfléchi avec ma femme et nous avons conclu que c'était le moment dans notre vie de tenter cette aventure", a précisé Benjamin Roduit.

Retour possible ou pas

Pendant son année sabbatique, c’est Christian Wicky, l’actuel prorecteur des Creusets, qui prendra la succession de Benjamin Roduit. Le démissionnaire devra dire d’ici le 1er février 2017 s’il désire reprendre son poste à la rentrée scolaire 2017/2018 ou pas. « Je ne peux pas le dire maintenant, car je sais que lorsqu’on vit ce genre d’aventures, on en revient différent », a souligné Benjamin Roduit.

L’article complet est à lire dans nos éditions papier et numériques de mardi.

 

 

 

 

 

 


Top