Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rapport sanitaire ne lève pas les interdictions liées au taux de mercure dans le sol

Si l'étude médicale menée sur 171 femmes et enfants de la région de Viège n'a pas révélé d'atteinte significative à la santé de la population par le mercure présent dans le sol. Les interdictions liées au taux de mercure présent dans le sol restent néanmoins en vigueur. Les explications d'Esther Waeber Kalbermatten en vidéo.

20 juin 2016, 18:13
171 femmes et enfants ont participé à cette enquête sanitaire sur la conséquence du mercure rejeté dans le Grossgrundkanal par Lonza entre 1930 et 1970.

Les résultats de l’expertise sur les risques sanitaires de la pollution des sols au mercure dans le Haut-Valais sont rassurants. Après plusieurs mois d’étude et d’analyses, le département de médecine du travail et environnementale de l’Université de Zurich conclut qu’à ce jour aucune atteinte significative à la santé de la population par le mercure présent dans le sol n’est démontrée.

Les interdictions, liées au taux de mercure dans le sol, perdurent

Reste que l'étude présentée lundi n'a pas d'influence sur l'interdiction de planter des fruits et légumes ou sur celle interdisant aux enfants de jouer sur les parcelles contaminées à hauteur de 2 mg/kg. Les explications et précisions de la conseillère d'Etat Esther Waeber Kalbermatten en vidéo.

Retrouvez un sujet complet sur ce rapport dans nos éditions papier et numériques du mardi 21 juin 2016.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias