Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le rallongement de la formation des policiers valaisans menace les effectifs

Une directive fédérale a fait doubler le cursus de formation des policiers qui passe à deux ans. Cette réforme complique l’organisation des polices qui redoutent des problèmes d’effectifs.

18 janv. 2019, 16:59
Le cursus pour devenir policier dure désormais deux ans. Un casse-tête pour la planification des effectifs.

Dès cette année, le cursus de formation pour devenir policier passe d’une année à deux. Ce rallongement a été décidé au niveau national par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation qui impose un cursus de deux ans pour tout brevet fédéral. Concrètement, la première année qualifiée de théorique ne différera pas beaucoup mais une année de stages pratiques sur le terrain a été ajoutée.

Ce doublement a des conséquences assez importantes pour les différentes polices du canton. Du côté de la police cantonale, des mesures ont été prises. «Normalement, nos aspirants sont assermentés et comblent donc les rangs après une année. Là, nous allons avoir un trou de deux ans. Nous avons pris les mesures internes pour garantir les effectifs sur le long terme», indique Christian Varone, commandant de la police cantonale.

25 aspirants au lieu de 15

Une police qui va engager cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias