Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Raclette du Valais AOP fête ses 10 ans

13 avr. 2017, 23:39
/ Màj. le 14 avr. 2017 à 00:01
Une vingtaine de fromages anglais sont offerts à la dégustation des visiteurs avides de dépaysement culinaire ce week-end sur la place de l'Espace Saint-Marc, au Châble, dans le cadre de Bagnes, capitale de la Raclette.

Thierry de Salvador, président du CO, et d'Olivier Volluz, délégué communal à l'intégration ansi que Kim Taylor et Eddy Baillifard se sont ainsi livré à une petite dégustation.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

Le Raclette du Valais AOP a 10 ans. C’est une décision du Tribunal fédéral datée du 15 octobre 2007 qui a officialisé sa naissance. Cette nouvelle est tombée après dix ans de procédure, puisque la première demande d’obtention de l’AOC pour le raclette a été déposée le 2 juillet 1997. Par la suite, le Valais a dû abandonner son ambition de garder pour lui seul le terme de raclette, vu comme générique. Les premiers fromages estampillés AOC ne sont toutefois arrivés sur le marché qu’en 2011.

Aujourd’hui, cette appellation d’origine protégée a fait sa place en Valais. Sur les 2301 tonnes de fromage du Valais au lait cru fabriqué en 2016, 1817 tonnes ont obtenu le label AOP, soit 79%, alors qu’en moyenne nationale seuls 42% des fromages disposent d’une AOP. En Valais, cette proportion a fortement crû ces dernières années au fur et à mesure de la certification des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias