Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le PS valaisan fête un siècle de luttes

Ils étaient 160 samedi à Charrat pour célébrer cent ans d’existence. L’occasion pour les militants de replonger dans l’histoire mouvementée du parti, lui qui rêve de décrocher un deuxième siège à Berne cet automne.

02 sept. 2019, 05:30
Cet anniversaire doit marquer la campagne des socialistes pour reconquérir un siège au Conseil national.

«Campagnards! Electeurs! Paysans! Faites attention! Le socialisme est à vos portes!» écrit «Le Nouvelliste valaisan» la veille des élections fédérales de 1919. La première liste ouvrière valaisanne ne récoltera que 11 030 suffrages, trop loin des 115 954 voix conservatrices pour espérer un siège. Quelques mois plus tard, le 7 décembre 1919, le parti socialiste valaisan est officiellement fondé à Sion par cinq sections locales. L’histoire de ce mouvement est intimement liée à la vitalité de l’économie et aux personnalités qui le façonnent.

Première liste ouvrière valaisanne pour le Conseil national, en 1919. A gauche, Charles Dellberg, premier président du PS valaisan. (AEV, fonds FTMH)

Brigue et Dellberg

Dans ce pays d’agriculteurs très imprégnés par la religion, la population est plutôt hostile aux idées socialistes. Les premières grèves des ouvriers du Lötschberg sont mal vues. «C’est l’arrivée des grandes industries, à Chippis, à Monthey et à Viège, dans les années...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias