Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet Petite Arvine de Fully sur les rails

Le Conseil d’Etat valaisan apporte son aval au Projet de développement régional Fully – Petite Arvine Au Grand Conseil désormais de se prononcer sur un crédit cadre de 14,7 millions de francs.

09 avr. 2020, 12:00
Le conseil d'Etat valaisan soutient la démarche de Fully, destination de la Petite Arvine.

Le projet de développement régional de Fully (PDR) Destination Petite Arvine vient de franchir une nouvelle pallier. Le Conseil d’Etat annonce en effet ce jeudi avoir approuvé, sur proposition du Département de l’économie et de la formation, le message sur ce PDR Fully à l’intention du Grand Conseil.

Un crédit cadre de près de 15 millions

Les députés valaisans vont ainsi pouvoir se prononcer sur l’obtention d’un crédit cadre de 14.7 millions de francs dès l’automne prochain. Ceci afin de permettre le lancement de cette opération budgétisée à 26,9 millions au total à la fin de cette année. Dans le détail, les contributions prévues par la Confédération et le canton se montent à 9,26 millions de francs. A cela s’ajoutent un crédit de construction de 3 millions de francs et des crédits d’investissement sans intérêt de près de 2,5 millions de francs pour arriver à ce crédit cadre global de 14,7 millions de francs. La commune de Fully étant également appelée à contribution pour plus d’un million de francs.

Le 5e PDR du canton

Ce projet de développement régional Fully – Destination Petite Arvine a été initié par l’Association Fully Grand Cru. Avec un objectif: «optimiser les performances de l’ensemble des activités et services liés à la production et à la commercialisation de vins, en particulier ceux issus du cépage Petite Arvine, et des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune de Fully».

Concrètement, ce PDR Fully dont la réalisation devrait s’étaler su six ans prévoit de grandir autour du projet phare de Maison de la Petite Arvine. Il doit aussi englober plusieurs projets partiels, tels que l’aménagement de sentiers didactiques dans les vignes ou la construction d’un rucher agro-viticole.

Fully devient ainsi le cinquième Projet de développement régional à recevoir aval du Conseil d’Etat valaisan après ceux du Val d’Hérens, de l’Agro Espace Loèche-Rarogne, du Val d’Illiez et du Grand-Entremont.


A lire aussi: Fully: la Destination petite arvine lancée

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias