Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet fiscal 2017 prévoit une baisse d'impôts pour les entreprises et un paquet social pour les familles

Le Conseil d'Etat met en consultation le Projet fiscal 17 qui fait suite à l'échec de la réforme des entreprises III devant le peuple. Le taux d'imposition des grandes entreprises passe de 21,56% à 15,61%. Un paquet social est prévu pour les familles en contrepartie.

16 mars 2018, 10:07
Roberto Schmidt présente le nouveau projet fiscal (PF 17).

Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt a présenté vendredi matin les grandes lignes du Projet fiscal 17 (PF 17). Le ministre valaisan des finances a annoncé  le futur taux d'imposition des entreprises dont le bénéfice dépasse les 150 000 francs. Actuellement, elles sont frappées par un impôt de 21,56%, il passera à 15,61%. La réforme prévoit également la suppression de l'impôt foncier sur les machines, et une exonération d'impôt pour les entreprises innovantes issues des hautes écoles sises en Valais.

Baisse pour les familles

En contrepartie de ces allégements censés doper la croissance économique du canton, le Conseil d'Etat a prévu un paquet social pour les familles qui comprend, notamment, l'augmentation des déductions fiscales pour les primes et cotisations d'assurance-maladie, les frais de garde des enfants par des tiers ainsi que l'adaptation de la franchise concernant les frais de maladie et de guérison.

Des pertes de recettes

PF 17 entraînera une diminution des recettes de 71,9 millions de francs pour le canton et de 59,6 millions pour les communes."Ces pertes doivent être considérées comme un investissement dans la promotion économique et la qualité de vie pour le Valais" a insisté le Grand argentier Roberto Schmidt vendredi matin devant les médias.

Deux mécanismes seront instaurés afin de compenser partiellement les pertes fiscales pour les communes. Il s'agit d'une part d'introduire un taux d'imposition de l'impôt sur le bénéfice cantonal et communal différenciés et, d'autre part, de relever le taux de l'impôt foncier communal pour les personnes morales. Cela représentera une compensation de 8 millions de francs en faveur des communes.

Le projet PF 17 devrait passer dans les mains du Grand Conseil cet automne.

>> A lire aussi: l'annonce de Roberto Schmidt dans notre supplément fiscal

Votre publicité ici avec IMPACT_medias