16.03.2018, 10:07

Le projet fiscal 2017 prévoit une baisse d'impôts pour les entreprises et un paquet social pour les familles

chargement
Roberto Schmidt présente le nouveau projet fiscal (PF 17).

Fiscalité Le Conseil d'Etat met en consultation le Projet fiscal 17 qui fait suite à l'échec de la réforme des entreprises III devant le peuple. Le taux d'imposition des grandes entreprises passe de 21,56% à 15,61%. Un paquet social est prévu pour les familles en contrepartie.

Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt a présenté vendredi matin les grandes lignes du Projet fiscal 17 (PF 17). Le ministre valaisan des finances a annoncé  le futur taux d'imposition des entreprises dont le bénéfice dépasse les 150 000 francs. Actuellement, elles sont frappées par un impôt de 21,56%, il passera à 15,61%. La réforme prévoit également la suppression de l'impôt foncier sur les machines, et une exonération d'impôt pour les entreprises innovantes issues des hautes écoles sises en Valais.

Baisse pour les familles

En contrepartie de ces allégements censés doper la croissance économique du canton, le Conseil d'Etat a prévu un paquet social pour les familles qui comprend, notamment, l'augmentation des déductions fiscales pour les primes et cotisations d'assurance-maladie, les frais de garde des enfants par des tiers ainsi que l'adaptation de la franchise concernant les frais de maladie et de guérison.

Des pertes de recettes

PF 17 entraînera une diminution des recettes de 71,9 millions de francs pour le canton et de 59,6 millions pour les communes."Ces pertes doivent être considérées comme un investissement dans la promotion économique et la qualité de vie pour le Valais" a insisté le Grand argentier Roberto Schmidt vendredi matin devant les médias.

Deux mécanismes seront instaurés afin de compenser partiellement les pertes fiscales pour les communes. Il s'agit d'une part d'introduire un taux d'imposition de l'impôt sur le bénéfice cantonal et communal différenciés et, d'autre part, de relever le taux de l'impôt foncier communal pour les personnes morales. Cela représentera une compensation de 8 millions de francs en faveur des communes.

Le projet PF 17 devrait passer dans les mains du Grand Conseil cet automne.

>> A lire aussi: l'annonce de Roberto Schmidt dans notre supplément fiscal


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA QUESTION DU JOURCoronavirus: comment les parents doivent-ils se comporter dans le périmètre de l’école de leur enfant?Coronavirus: comment les parents doivent-ils se comporter dans le périmètre de l’école de leur enfant?

SantéPesticides et riverains: l’avis des politiquesPesticides et riverains: l’avis des politiques

Interview«Deux services de l’Etat ont dysfonctionn黫Deux services de l’Etat ont dysfonctionné»

Grand écranUne toile pour les 50 ans du suffrage féminin en ValaisUne toile pour les 50 ans du suffrage féminin en Valais

SolidaritéValais: le fonds du secours d’hiver cherche du soutien post-covidValais: le fonds du secours d’hiver cherche du soutien post-covid

Top