25.11.2020, 17:00

Le Prix Créateurs revient à Zollinger Bio des Evouettes

chargement
Le vainqueur du Prix Créateurs BCVs se voit remettre son chèque par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay.

Distinction Le prix de la Banque cantonale du Valais revient à une entreprise des Evouettes. Productrice de graines bios, elle lance une gamme de produits cosmétiques.

Zollinger Bio remporte la 11e édition du Prix Créateurs BCVS. Cette entreprise, implantée aux Evouettes, est spécialisée dans la vente de graines bios. Elle est récompensée pour un nouveau pan de son activité: la création de cosmétiques bios.

De la crème anti-âge à base de tomate

Lu comme ça, ce développement peut paraître particulier. Il est en fait très logique. Innovant et inventif, mais logique. «Pour vendre des graines de tomates, on devait ouvrir le fruit. Nous avons bien utilisé sa chair pour faire de la sauce pour notre consommation privée, mais comme nous ne mangeons pas que ça, nous devions en détruire», raconte, avec le sourire, Tulipan Zollinger, un des trois frères propriétaires de l’entreprise familiale. Pour éviter de perdre un produit aux mille vertus, dès l’an prochain, une crème anti-âge sera produite à partir des éléments, comme les sels minéraux, contenus dans ces tomates.

Ce n’est là qu’un exemple parmi une multitude de possibilités, puisque Zollinger Bio produit 450 graines différentes, des carottes aux herbes aromatiques, en passant par les marguerites.

Un savon, un shampoing solide et une crème pour les mains font déjà partie de la nouvelle gamme de cosmétiques. D’autres produits suivront. Sept sont prévus dans un premier temps. Ils seront vendus dans des emballages réalisés à partir de matières premières recyclées et seront conditionnés par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (Fovahm) à Conthey.

Une nouvelle entreprise

En plus de l’utilisation des parties des plantes qui étaient jusqu’ici compostées, la démarche vise aussi un but économique, comme l’explique Tulipan Zollinger. «A la base, nous produisons des graines bios. Pour diversifier et pour être moins dépendants d’un produit saisonnier dont la vente varie en fonction de la météo, nous avons créé une nouvelle entreprise.» C’est ainsi qu’est né Zizan!a cet été, juste à temps pour participer au Prix Créateurs. Aux 25 collaborateurs de Zollinger Bio viennent désormais s’ajouter trois employés de Zizan!a.

La nouvelle société est ambitieuse. «Notre but est de révolutionner la cosmétique», lance Tulipan Zollinger. Il veut la tourner vers la nature et le durable. Mais aussi vers le succès. «Nous espérons que le Prix Créateurs va nous permettre de faire connaître nos nouveaux produits.»

Grâce au microclimat du Chablais

La famille Zollinger écrit une nouvelle page d’une histoire particulière qui a débuté dans les années 1980… en Thurgovie. Les parents des actuels propriétaires y ont développé la commercialisation de semences. Puis, en 1991, ils ont acquis une parcelle aux Evouettes. «Mes parents sont venus pour le microclimat du Chablais. Les plantes ont besoin d’un automne doux et pas trop pluvieux.»

Et puis les trois frères, Tulipan, Til et Tizian, ont repris les rênes de la société familiale et l’ont développée.

25 000 francs de prix

Pas de cérémonie pour la remise du Prix Créateurs cette année, Covid oblige. La remise du trophée a eu lieu dans les locaux de l’entreprise aux Evouettes. Zollinger Bio a reçu un chèque de 10 000 francs et des prestations de coaching pour une valeur de 15 000 francs.

 

 

Nouveau: le prix coup de cœur

Cette année, le Prix Créateurs est accompagné, pour la première fois, du prix coup de cœur des anciens lauréats. Le chèque de 5000 francs revient à l’entreprise haut-valaisanne Scotech.

Elle a mis au point une nacelle, la Swiss Revi Gondola, qui permet d’effectuer les travaux de révision en étant directement fixée sur les câbles de remontées mécaniques, ce qui évite de démonter et de déplacer les installations vers les ateliers.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JardinageLes Evouettes: avec la crise du coronavirus, les semences sont plus prisées que jamaisLes Evouettes: avec la crise du coronavirus, les semences sont plus prisées que jamais

Prix créateurs BCVSModubois gagne le prix créateurs 2019Modubois gagne le prix créateurs 2019

Modubois couronnée

Ecologique et locale, Modubois réunit plusieurs compétences hautement qualifiées pour créer des bâtiments préfabriqués....

  06.06.2019 20:07  BCVS

Prix Créateurs BCVsGeosat remporte le Prix Créateurs 2018Geosat remporte le Prix Créateurs 2018

INNOVATIONAgrofly, le drone à sulfater, remporte le prix Créateurs BCVs 2017Agrofly, le drone à sulfater, remporte le prix Créateurs BCVs 2017

InnovationDeux vainqueurs pour le Prix CréateursDeux vainqueurs pour le Prix Créateurs

Top