Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le PLR et l’UDC menacent de ne pas réélire le procureur général valaisan

Nicolas Dubuis dispose de moins de trois mois pour convaincre les députés qu’il est l’homme de la situation à la tête du Ministère public. Ce dont doute le PLR et ce qu'a contesté l’UDC vendredi au Grand Conseil.

12 févr. 2021, 15:51
Nicolas Dubuis dirige le Ministère public valaisan depuis 2013.

La réélection du procureur général Nicolas Dubuis en mai prochain s’annonce mouvementée. Vendredi, la plupart des groupes ont émis des critiques à l’encontre du magistrat. Et ce malgré les conclusions plutôt rassurantes de la Commission de justice. Chargée de se pencher sur ce qu’une résolution PLR qualifiait en 2018 de «graves dysfonctionnements au sein du Ministère public», la COJU l’affirme: «Un grave dysfonctionnement n’existe pas.»

A lire aussi: Valais: ce que doit corriger le Ministère public (20 janvier 2021)

Le procureur général et son adjointe devraient en revanche s’impliquer davantage «dans les dossiers médiatiques ou sensibles», ce que tous les groupes politiques ont repris à leur compte, en s’étonnant que le boss du Ministère public ait signé de sa main et dans un temps record la banale ordonnance pénale condamnant le restaurateur de Chamoson qui a servi des clients en violation répétée de la législation Covid.

«Il faut changer la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias