Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pic de l'épidémie de grippe n'a pas encore été atteint en Valais

Sur le front de la grippe, le seuil épidémique saisonnier a été dépassé à la fin décembre. Mais le pic de cas de contamination n’a pas encore été atteint en Valais. Attention, danger.

04 janv. 2018, 12:00
Les cas de grippe sont en hausse constante en Valais. Et le pic de contamination n'a pas encore été atteint.

Vous l’aurez probablement constaté dans votre environnement familial ou sur votre lieu de travail: la grippe a commencé à faire des ravages en Valais. «Le seuil épidémique saisonnier a en fait été dépassé à la fin décembre et l'incidence est en hausse», confirme le médecin cantonal Christian Ambord en se basant sur les dernières statistiques de l’Office fédéral de la santé.

Durant la semaine de Noël, 120 médecins animant le système de surveillance Sentinella mis en place dans tout le pays ont rapporté 17,1 cas d'affections grippales pour 1000 consultations dans toute la Suisse. «Extrapolé à l'ensemble de la population suisse, ce taux correspond à une incidence de 144 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants.» Le seuil épidémique saisonnier de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants a donc été largement dépassé.

La propagation d’influenza est encore plus marquée dans l’ouest du pays. Dans la région 1 qui regroupe les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais, les 31 cabinets inscrits dans le système Sentinella ont ainsi déjà fait état de 67 cas d’affections grippales pour 100 000 habitants. C’est bien plus que pour la région 2 (31 cas pour Berne, Fribourg, Jura) ou que la région 4 (Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri et Zoug) qui est la moins touchée avec seulement neuf cas déclarés.

«Mais, attention, l’expérience des dernières années tend à démontrer que le pic de grippe n’a pas encore été atteint dans notre canton», prévient le Dr Christian Ambord. La tendance étant ascendante pour toutes les tranches d’âge. D’où l’importance d’adopter la bonne attitude.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias