Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement valaisan s’oppose à la création d’une loi pour encourager les coopératives d’habitation

Un postulat demandant la création d’une base légale pour encourager le développement des coopératives d’habitation ainsi qu’un soutien technique et un cautionnement cantonal a été refusé mardi matin au Grand Conseil.

08 juin 2021, 17:00
Les coopératives d’habitation, à l’instar de cet immeuble participatif à Cressy, se multiplient dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève. Au bout du lac, le canton cautionne jusqu’à 95% du coût de l’immeuble.

Le canton de Vaud en compte près de 90, Genève plus d’une centaine. Proposant un mode de vie alternatif, souvent basé sur le modèle participatif, les coopératives d’habitation se multiplient dans les villes de l’arc lémanique et outre-Sarine. Cette forme de logement se veut sociale et écologique, offrant des loyers modérés dans des zones prisées. En Valais, un seul projet de ce type est en cours. Nommé Ecoologis, il prévoit la création d’une vingtaine d’appartements entre 2 et 5 pièces à Bramois sur un terrain de la ville de Sion.

Mais contrairement au canton de Vaud, Genève ou encore Neuchâtel, le Valais n’a pas de bases légales pour encourager le développement de coopératives d’habitation. En mars 2020, une motion interpartis lancée par Madeline Heiniger (AdG) a été déposée dans ce sens. En plus de la création d’articles de loi, elle demandait un appui technique pour les porteurs de projet ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias