Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement valaisan le plus jeune et le plus féminin de l’histoire griffe ses premières lignes

Alors que le gouvernement sera exclusivement masculin le 1er mai prochain, le nouveau Parlement valaisan se féminise et se rajeunit. Et la forte progression de députées suppléantes pourrait ancrer cette tendance dans le long terme.

19 avr. 2021, 12:45
Au total, 111 femmes ont été élues à la suppléance et à la députation. Une représentation historique dans l'histoire du canton.

Les travées sont de moins en moins cravatées. Elles sont là, les femmes. Elles ont gagné leur place. Leur seule présence comble un retard sur l’histoire. Elles étaient encore 25 hier, elles sont désormais 45. Une progression qui hisse le Parlement cantonal à la 6e place au niveau national et à la 2e place romande (Neuchâtel ayant brûlé la politesse au Valais dimanche avec l’élection de 58 femmes sur 100) des Grands Conseils les plus féminisés.

Les députées ont pris leurs places. Chacune défendra ses idées, à l’aune de ses valeurs et de ses sensibilités. Il n’y aura pas de «vote femme» systématique, mais ces élues ont gommé l’illusion de l’illégitimité. Ensemble ou seules, elles pourront se saisir d’une parole longtemps étouffée.

C’est la perception de la politique qui va changer, notamment pour les jeunes filles.
Sonia Tauss-Cornut, cheffe de groupe PLR-FDP

Une vision partisane, mais plus proche de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias