Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: Le Parlement des jeunes souhaite que les étrangers puissent voter

Le futur du vote en Valais a particulièrement intéressé le Parlement des jeunes qui a tenu sa session annuelle ce jeudi à Sion. Des propositions sur le droit de vote pour les étrangers au niveau cantonal et communal seront transmises au Conseil d’Etat.

21 mars 2019, 19:30
Quelque 130 jeunes passionnés de politique se sont réunis ce jeudi dans la salle du Grand Conseil à Sion pour leur session annuelle.

Demain, qui pourra glisser son enveloppe dans l’urne valaisanne? C’est l’une des questions fortes qui a résonné ce jeudi à Sion durant la session annuelle du Parlement des jeunes du Valais. Parmi plusieurs autres thèmes débattus par les quelque 130 participants, le droit de vote a fait l’objet de trois propositions – acceptées en plénum – qui seront transmises au Conseil d’Etat.

Suffrage sous conditions

Concrètement, l’assemblée a exprimé son souhait d’accorder le droit de vote aux étrangers, autant au niveau communal que cantonal, mais sous conditions. La personne doit en faire la demande et résider en Suisse depuis dix ans au moins. Pour participer aux votations communales, elle doit vivre en Valais depuis deux ans, et pour voter aux scrutins cantonaux, elle doit y habiter depuis cinq ans.

Convaincue par la cause, Laura Morisod, parlementaire d’un jour, argumente: «Les étrangers font totalement partie de la vie politique suisse. Ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias