Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le paiement des vignerons en vin prend de l’ampleur pour les vendanges 2020

De nombreuses caves imposent le paiement en vin d’une partie du raisin livré. Un jeu risqué ou pari gagnant pour les vignerons, les caves et le marché vitivinicole?

11 sept. 2020, 05:30
Du raisin contre du vin. Cette année, plusieurs caves imposent le paiement en bouteilles d’une partie de la vendange à leurs fournisseurs. Le système n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur.

Des bons d’achat de 300 à 1000 francs contre de la vendange. Une bouteille contre deux kilos de raisin dans d’autres caves. La pratique n’est pas nouvelle. Mais l’ampleur du phénomène cette année risque d’être sans précédent. Dans un contexte tendu pour le marché vitivinicole, de nombreuses caves valaisannes imposent en effet à leurs vignerons le paiement d’une partie de leurs récoltes en bouteilles de vins.

A la manière de celles qui ont décidé de réduire les quotas de production ou de se séparer de fournisseurs, elles invoquent notamment les stocks déjà existants et la crise du Covid-19 pour justifier la mesure. Mais cette tendance semble passer tout aussi mal chez les viticulteurs professionnels. «C’est nul. On a des frais, des charges sociales, des salaires à payer en francs», lâche Pierre-Antoine Héritier, président de la Fédération valaisanne des vignerons. «Cela se fait par tradition sur des petites quantités dans de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias