27.04.2020, 14:32

Le nouveau directeur général de Provins connu

chargement
Michel Charbonnet prendra la direction de Provins SA en septembre prochain.

Viticulture Le Valaisan Michel Charbonnet sera le prochain directeur général de Provins. L’actuel dirigeant d’Aproz Sources Minérales SA succédera à Otmar Hofer le 1er septembre prochain.

La transformation en société anonyme, l’entrée de Fenaco comme actionnaire majoritaire et désormais un nouveau directeur général. Seulement quelques jours après la décision historique des sociétaires de Provins, qui a mis point final à l’histoire de la coopérative, le futur boss de la nouvelle entité est connu. Il s’agit de Michel Charbonnet, directeur depuis seize ans de l’entreprise Aproz Sources Minerales SA, filiale du groupe Migros.

A lire aussi : Comment le rachat de Provins par Fenaco est devenu l’unique solution

Les directeurs, actuel et futur, se connaissent

À 51 ans, le Nendard d’origine laissera l’eau pour rejoindre le secteur du vin dès le premier septembre prochain et se dit «ravi de pouvoir contribuer à façonner l’avenir de cette cave unique en son genre». Il remplacera le directeur ad interim Otmar Hofer, arrivé en janvier 2020. Ce dernier quittera ses fonctions déjà fin juin. Dans l’intervalle, l’opérationnel sera assuré par Christian Consoni, membre de la direction de fenaco et président de Provins SA depuis quelques jours seulement. 

Le directeur actuel et celui à venir se connaissent. Les deux hommes se sont côtoyés dans les instances de deux entreprises du groupe Migros: Aproz Sources Minérales SA et Ecoserre SA (entreprise derrière le projet abandonné des serres géantes de poivrons à Collombey-Muraz). Le Zurichois siégeait en effet au conseil d’administration des deux sociétés jusqu’à son départ du Groupe Migros en fin d’année dernière, alors que Michel Charbonnet est directeur de la première et président du conseil d’administration de la seconde. Ce mandat prendra également fin à son départ pour Provins. Selon le Valaisan, sa nomination à la direction de la cave n’a cependant pas de lien direct avec cette relation de travail préexistante.

A lire aussi : Provins racheté par le géant agricole Fenaco

La promesse d’une direction valaisanne tenue

Michel Charbonnet a donc occupé différentes fonctions dirigeantes au sein du groupe Migros, entre autres en tant que directeur des finances et du controlling chez Micarna et Aproz. «Il a contribué au développement d’Aproz de manière significative, notamment en élargissant la gamme de produits et en lançant sur le marché la marque «Valais», souligne Provins SA dans un communiqué. La promesse de maintenir la direction opérationnelle en mains valaisannes «est donc pleinement assumée»

Au niveau politique, Michel Charbonnet est le président démissionnaire du PDC du district de Martigny. Il a donné son congé en fin d’année dernière et quittera officiellement cette fonction, qu’il occupait depuis 2017, dès qu’une assemblée pourra être organisée.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProvinsRachat de Provins par Fenaco: les réactions du milieu de l’économie viticoleRachat de Provins par Fenaco: les réactions du milieu de l’économie viticole

CommentaireProvins: Fenaco attendu au tournant. Le commentaire de Vincent FragnièreProvins: Fenaco attendu au tournant. Le commentaire de Vincent Fragnière

Provins: Fenaco attendu au tournant

Le rédacteur en chef Vincent Fragnière évoque les enjeux qui attendent désormais le géant agricole Fenaco, le nouveau...

  16.04.2020 17:30
Premium

Top