Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nombre d'octogénaires va exploser en Valais en 2030. Qui va s'en occuper?

Les baby boomers seront bientôt dans le quatrième âge. En Valais, le nombre de places dans les homes ne devrait pas augmenter drastiquement pour autant. Mais comment le canton fera face à ce que certains experts appellent un "tsunami gris"?

24 mai 2018, 05:30
En Valais, le service de la santé publique entend augmenter raisonnablement le nombre de lits en EMS, bien que le nombre de personnes âgées monte en flèche.

Cela s’apparentera «à un véritable tsunami gris» selon certains experts. En 2030, il y aura 45% de personnes âgées exigeant des soins à domicile ou un placement en institution de plus qu’aujourd’hui en Valais. L’effet du baby-boom sera important pour les soins de longue durée. Le canton est-il prêt à faire face à cette arrivée massive de personnes dans le quatrième âge? «Les planifications pour les soins de longue durée sont adaptées tous les cinq ans environ. Notre rôle est d’anticiper les besoins. Nous ne devons par exemple pas créer des lits dans les EMS qui ne sont pas nécessaires», explique d’emblée le chef du Service de la santé publique Victor Fournier.

>> A lire aussi: Sion: finies les bouillies à l'EMS de Gravelone

Selon les premières prévisions, le nombre de lits en EMS devrait atteindre les 4000 places d’ici à 2025, contre 3500 en 2020. L’augmentation du nombre de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias