Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nombre d’illettrés en Valais ne diminue pas

Près de 30 000 Valaisans souffrent d’illettrisme, soit 15% de la population. Le même taux depuis la création de Lire et Ecrire en 1991.

12 avr. 2016, 23:45 / Màj. le 13 avr. 2016 à 00:01
Sion- 11 avril 2016 - Association Lire et Ecrire. Photo: Sabine Papilloud LIRE4

Trente mille personnes sont illettrées en Valais aujourd’hui, «ce qui représente l’équivalent de la commune de Sion», image d’emblée Rosemarie Fournier, coordinatrice de Lire et Ecrire Valais, association qui fête ses 25 ans en 2016. La population concernée touche certes les personnes d’origine étrangère mais aussi des Valaisans pure souche qui sortent illettrés de leur scolarité obligatoire.

Un écolier sur cinq concerné

Des études suisses ont déterminé qu’un jeune sur cinq quitte aujourd’hui l’école avec des connaissances insuffisantes en lecture et écriture. Un illettrisme qui peut conduire à l’exclusion économique, sociale et culturelle. «Ne pas maîtriser la lecture est, par exemple, handicapant pour déchiffrer un horaire de bus ou de train, pour aider ses enfants pour ses devoirs, pour lire des panneaux et se repérer dans une ville», remarque Rosemarie Fournier. Un handicap d’autant plus difficile à annihiler que les personnes illettrées gardent leurs lacunes secrètes. «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias