28.07.2020, 10:00

Le moustique tigre toujours présent à Monthey et détecté dans un nouveau quartier

chargement
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est plus petit qu’un moustique commun et caractérisé par des bandes blanches.

Nuisible Il avait été identifié pour la première fois en Valais du côté de Monthey en 2019. Les analyses, menées depuis juin, confirment la présence du moustique tigre en ville. Il a même été détecté dans un deuxième quartier.

Il est toujours présent à Monthey. Détecté dans la ville en octobre 2019, le moustique tigre n’a pas disparu. Il a même étendu son territoire à un quartier voisin, selon les analyses menées depuis juin. «Il est en revanche absent sur les autres sites de piégeage», précise l’Etat du Valais dans un communiqué. Depuis sa découverte l’an dernier, des mesures de surveillance et d’éradication ont en effet été mises en place.

A lire aussi: Valais: «Avec le moustique tigre, l’apéro, c’est fini» (08.06.2020)

Dans ce cadre, des pièges sont installés non seulement dans la cité chablaisienne, mais aussi dans les régions de Brigue et de Veyras, où la présence du moustique tigre est respectivement attendue et suspectée. A Monthey, le système d’évacuation des eaux de surface est également traité dans le secteur où l’insecte a été repéré en 2019.

Pas encore installé durablement en Valais

Mais pour le canton, ces observations sporadiques d’individus ne permettent pas encore de considérer l’installation durable de l’espèce en Valais. La population est invitée à éviter toutes les petites accumulations d’eau temporaires et tous les petits points d’eau stagnante, «notamment dans les soucoupes de pots de fleurs, les arrosoirs, les seaux, les bâches et tout autre type de contenant pouvant recueillir de l’eau». La bestiole pond exclusivement à proximité de ces zones. Le communiqué précise que «les étangs de jardin et plans d’eau naturels, occupés par d’autres organismes», ne sont pas concernés.

A lire aussi: Quand le moustique tigre atteindra le Valais (19.07.2019)

Toute présence suspecte doit être signalée via le site internet: www.moustiques-suisse.ch sous l’onglet «signalement moustiques».

Comment savoir si c’est un tigre?

Le moustique tigre est plus petit que le moustique rencontré habituellement. Il est rayé noir et blanc avec une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir; ses pattes sont marquées de blanc aux articulations.

«Il est toutefois difficile de confirmer qu’il s’agit de cette espèce, car il en existe plusieurs différentes qui se ressemblent», précise le Service valaisan de la santé publique. Il n’est pas très grand, il ne dépasse pas la grandeur d’une pièce de 5 centimes.
Le moustique tigre ne se trouve pas en milieu naturel, mais dans les zones urbanisées.

© moustique-tigre.info

Ce moustique a la particularité de piquer de jour. Il pique surtout durant les heures plus fraîches de la journée vers le matin et la fin d’après-midi, alors que le moustique indigène pique plutôt au crépuscule. Il est aussi plus agressif. Il peut piquer jusqu’à huit fois, même s’il n’est pas dérangé pendant son repas.

A lire aussi: Première en Valais: un moustique tigre découvert à Monthey (16.10.2019)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

INTERVIEWCoronavirus - Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais: «Je suis plus inquiet qu’en mars!»Coronavirus - Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais: «Je suis plus inquiet qu’en mars!»

ElectionsCommunales 2020: les partis s’expliquentCommunales 2020: les partis s’expliquent

Communales 2020Communales: recul du PDC, progression verte dans le Valais romandCommunales: recul du PDC, progression verte dans le Valais romand

électionsCommunales 2020: tous les résultats, en direct, commune par communeCommunales 2020: tous les résultats, en direct, commune par commune

L’ÉDITOLa fin d’une époque. L’édito de Vincent FragnièreLa fin d’une époque. L’édito de Vincent Fragnière

Top