Le moustique tigre s’étend à Monthey, mais ne touche pas (encore) le reste du Valais

chargement

Prévention L’insecte connu pour ses piqûres douloureuses est activement combattu en Valais. La population est appelée à participer activement à la lutte.

 01.06.2021, 11:06
Le moustique tigre s'implante peu à peu au nord des Alpes.

Le moustique tigre a fait son apparition en Valais en se posant à Monthey en 2019 déjà. Depuis son arrivée, il a colonisé de nouveaux quartiers de la cité chablaisienne. Par contre, il n’a pas pris son envol sur d’autres portions du sol valaisan. C’est ce que révèlent le suivi et la lutte contre cet insecte rendue publique ce mardi par l’Etat du Valais.

La lutte continue

La lutte pour contrôler la prolifération de cet insecte invasif continue, parce qu’il peut se répandre très rapidement, comme le rappellent les services étatiques: «Un seul moustique peut potentiellement être à l’origine de 70 millions d’individus en deux mois.»

70 milllions
Le nombre de descendants que peut avoir un seul moustique tigre en deux mois

Les mesures contre le moustique tigre «seront renforcées en 2021», promet l’Etat du Valais, avec une lutte intensifiée à Monthey et une surveillance accrue dans la zone douanière de Brigue.

Chacun est appelé à apporter sa contribution à l’arrêt de la propagation du moustique tigre en prenant des mesures simples:

  • Eliminer tout récipient pouvant recueillir de l’eau tel que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie, etc.
  • Signaler toute présence suspecte via le site internet: www.moustiques-suisse.ch
     


Pas de transmission de maladie signalée

Le moustique tigre est craint parce que ses piqûres sont douloureuses et qu’il peut piquer avec insistance à de nombreuses reprises. Très agressif, il est aussi connu pour transmettre plusieurs maladies tropicales comme la dengue, le Virus Zika et le chikungunya.

Sous nos latitudes, si les nuisances causées par ce moustique peuvent être importantes, le risque sanitaire est faible. Pour transmettre une de ces maladies tropicales, l’insecte doit d’abord avoir piqué une personne déjà malade, ce qui a peu de chance d’arriver ici. «Aucun cas de transmission de maladie par le moustique tigre n’a été signalé en Suisse jusqu’à présent», assure l’Etat du Valais.

 

Comment savoir si c’est un tigre?

Le moustique tigre est plus petit que le moustique rencontré habituellement. Il est rayé noir et blanc avec une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir; ses pattes sont marquées de blanc aux articulations.

«Il est toutefois difficile de confirmer qu’il s’agit de cette espèce, car il en existe plusieurs différentes qui se ressemblent», précise le Service valaisan de la santé publique. Il n’est pas très grand, il ne dépasse pas la grandeur d’une pièce de 5 centimes.

Le moustique tigre ne se trouve pas en milieu naturel, mais dans les zones urbaines.


© moustique-tigre.info

Ce moustique a la particularité de piquer de jour. Il pique surtout durant les heures plus fraîches de la journée vers le matin et la fin d’après-midi, alors que le moustique indigène pique plutôt au crépuscule. Il est aussi plus agressif. Il peut piquer jusqu’à huit fois, même s’il n’est pas dérangé pendant son repas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionValais: «Avec le moustique tigre, l’apéro c’est fini»Valais: «Avec le moustique tigre, l’apéro c’est fini»

NuisibleElle chasse le moustique tigre en ValaisElle chasse le moustique tigre en Valais

A la chasse au moustique tigre en Valais

Les analyses, menées depuis juin, confirment la présence du moustique tigre en ville de Monthey. Il a même été détecté...

  29.07.2020 05:30
Premium

Top