Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le Ministère public valaisan est sous pression

Absence du patron, valse de procureurs, dossiers économiques mastodontes, reproches de lenteurs et manque de moyens, quelles solutions envisager pour les procureurs valaisans ? Notre enquête.

09 avr. 2018, 05:30
Si seulement 6% des dossiers restent en souffrance au Ministère public, on y trouve les grandes affaires économiques.

Il y a eu d’abord l’annonce de plusieurs changements et départs de procureurs. Puis début février l’arrêt maladie – désormais prolongé jusqu’à mi-avril – du patron du Ministère public (MP), dont on ne sait pas s’il reviendra un jour.

Ajoutez-y les récentes remontrances du Tribunal cantonal qui a d’abord dénoncé «l’inaction caractérisée» du procureur général dans une affaire ouverte en 2011, puis a vertement corrigé le Ministère pour avoir classé le dossier d’une patiente décédée à l’hôpital en 2013.

Enfin, plantez ces événements dans un décor fait de reproches récurrents d’une trop lente avancée de certains dossiers judiciaires, mais aussi d’appels à l’aide d’un Ministère public en manque de personnel.

Vous obtenez alors une situation assez critique pour inquiéter à la fois l’Ordre valaisan des avocats et la commission de justice (COJU) du Grand Conseil.

Comment en est-on arrivé là? Et quelles sont les solutions pour améliorer l’efficacité du MP?...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias