Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le mildiou, dernier tourment des vignerons valaisans

Après le gel d’avril, c’est un champignon qui pourrit cet été le quotidien des vignerons valaisans et menace la prochaine vendange. Avec de grosses disparités selon les parcelles et les cépages.

27 juil. 2021, 17:30
Le chef de l'Office de la viticulture Pierre-André Roduit et le nouveau responsable secteur technique de production Bertrand Nominé jaugent les dégâts causés par le mildiou dans une vigne de Châteauneuf.

«Le gel d’avril avait provoqué la perte d’environ 20% des bourgeons sur l’ensemble du vignoble. Aujourd’hui par contre, impossible de chiffrer quel sera l’impact des attaques du mildiou sur la prochaine vendange.» Chef de l’Office de la viticulture, Pierre-André Roduit reconnaît pourtant que l’addition risque d’être salée pour nombre de producteurs.

Le champignon ne se contente plus des feuilles

«Dans des secteurs comme Martigny, Savièse ou Venthône, les dégâts sont énormes», témoigne Pierre-Antoine Héritier, président de la Fédération des vignerons valaisans (FVV). La faute à ce mildiou qui a frappé comme jamais dans le vignoble valaisan, s’attaquant désormais aux grappes après s’être longtemps contenté des feuilles.

La première grappe tout à gauche a été touchée il y a plusieurs semaines et les baies atteintes ont commencé à sécher. Celle de droite a été atteinte entre le 18 et le 19 juillet et les raisins commencent à changer d’aspect. © Sacha...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias